Compte rendu par Hervé Bismuth de la réédition de Mes caravanes et autres poèmes d’Aragon, Seghers, janvier 2025. Préface de Dominique Massonnaud

Mes caravanes et autres poèmes : ces textes, écrits entre 1948 et 1954, avaient été regroupés en recueil édité chez Seghers en 1954 et n’ont plus jamais reparu, sinon insérés dans L’Œuvre poétique (Tome XII, 1980), puis bien plus tard encore dans les Œuvres Poétiques Complètes (Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 2007). Les raisons habituellement données – contexte historique particulier, esthétique poétique obsolète – de ce désintérêt de l’édition et du lectorat pour ces textes sont les mêmes que celles qui touchent à l’ensemble de la production d’Aragon dans ces années-là, qui commence avec les poèmes du Nouveau Crève-cœur (1948) et auxquelles Le Roman inachevé (1956) vient mettre un terme. Aragon lui-même faisait déjà remarquer dans une note de bas de page de l’édition Seghers à propos du vers « On n’enfante que dans les larmes » du poème « Dialectique de mars » : « Ce vers a vieilli depuis 1949 (note de 1954) ». On n’en saluera que mieux cette réédition, ainsi que le courage des éditions Seghers, qui permettent d’évaluer sur pièces l’étonnante capacité de renouvellement esthétique du poète Aragon, ainsi que la force de son enthousiasme politique, quelques années à peine avant le grand désenchantement que représentera l’année 1956.
On saluera également la préface concise de Dominique Massonnaud, qui replace ces poèmes dans le double contexte de l’actualité de ces années de Guerre froide et de la production littéraire d’Aragon au cours de ces années, mais aussi dans le contexte de ses choix esthétiques, tels qu’il les manifestait lui-même dans ses essais ou dans des batailles littéraires comme celle du sonnet, qu’il mena en 1954 à partir des Lettres françaises. Et sans oublier la relation intertextuelle que ces poèmes entretiennent avec les textes de Victor Hugo, Hugo avec qui Aragon dialogue constamment, mais tout particulièrement dans ces années-là.
Hervé Bismuth
Aragon, Mes caravanes et autres poèmes, rééd. Seghers, janvier 2025. Préface de Dominique Massonnaud.