Première partie: écoutez-voir Elsa Triolet

Published by E. C. on

arton842.jpg

Cette partie « Écoutez voir » rend compte de rencontres avec trois artistes contemporaines qu’Elsa Triolet a inspirées.

Tout d’abord, une interview de la peintre et sculptrice Claudine Loquen qui a offert à la Maison Triolet-Aragon son tableau Elsa et les loups. Claudine Loquen explique pourquoi le destin d’Elsa Triolet l’a interpelée, elle dont les thèmes de prédilection sont « les femmes oubliées de l’Histoire, la sororité, les loups » et qui puise son « inspiration dans la poésie, les contes et la littérature. »

Pour la deuxième rencontre, Marianne Delranc Gaudric a pu s’entretenir avec la comédienne Ariane Ascaride qui lui a fait part de son penchant pour celle dont elle a dit des textes lors de son spectacle avec le regretté Didier Bezace, Il y aura la jeunesse d’aimer (créé au Lucernaire à Paris en 2018), et surtout de sa vive admiration pour l’écriture d’Elsa Triolet, trop ignorée selon elle, et qu’elle donne à entendre notamment lors de son interprétation orale.

La troisième artiste, Nathalie Nottet, est une romancière belge dont le livre Le Premier Accroc (éditions Weyrich, Neufchâteau – Belgique 2022) est fortement marqué par Elsa Triolet. Nathalie Nottet a bien voulu répondre à nos questions pour donner à comprendre comment et pourquoi Elsa Triolet a nourri son roman qui met en scène une jeune fille de dix-sept ans dont le destin est bouleversé par une grossesse non désirée.


E. C.

Docteur en histoire, Chercheur associé au Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (Paris-I), Professeur en lycée.