par Romain Ducoulombier, 4 avril 2019
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Le Roman inachevé compte parmi les textes les plus connus de l’œuvre d’Aragon. Sa diffusion par l’intermédiaire de la chanson populaire, depuis Léo Ferré jusqu’à Barbara, a beaucoup fait que pour que certains poèmes qui le composent passent à la postérité et vivent désormais hors de leur contexte d’énonciation. On ne saurait cependant bien comprendre l’œuvre sans revenir à l’année de sa parution, à cette année 1956 qui est à tous égards un tournant du XXe siècle. Si Le Roman inachevé amorce certainement, lui aussi, un tournant majeur dans l’œuvre et la vie d’Aragon, il ne saurait non plus être considéré comme une rupture avec le parti ou le mouvement communiste international. Aragon n’est en aucun cas, comme on le lit parfois, un opposant de l’intérieur. Mais Le Roman inachevé est le signal d’un ressaisissement paradoxal du poète face au gouffre de la déstalinisation. Il installe son auteur dans une posture qui devait pour l’essentiel structurer sa vie intellectuelle et politique jusqu’à sa mort en 1982.
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Les textes téléchargeables ci-dessous sont issus des conférences prononcées lors de la Journée d’études consacrée au Roman inachevé, organisée par l’ERITA le 19 janvier 2019 dernier. La représentation littéraire : Littérature et politique : La Lire la suite…