Résumé de l’article :
L’étude entend extraire d’une masse fictionnelle, Les Voyageurs de l’impériale, un nom, celui de Law et le discours s’y rapportant. On en vient alors à isoler des moments du texte composés par Mercadier, le personnage principal. Dans ces espèces d’enclaves, se tient un discours sur les valeurs tant économiques, politiques que sociales. Mais au-delà de cette interprétation univoque se tient un autre discours plus ambigu et lié aux structures propres du texte Law. On est alors amené à rendre compte du système complexe d’un texte dont le démêlage donne à voir un écheveau bâti sur des relations de couples qui font se confronter fiction et réalité, biographe et biographé, écriture et lecture ou encore, un écheveau qui interroge la difficile question du « Mentir-vrai » ou de la réception de l’œuvre littéraire.
Lire l’article de Béatrice N’guessan Larroux en version pdf :
N_guessan_Larroux_Voyageurs_Impe_riale.pdf
Flávia Falleiros, « Aragon et le Brésil : quelques raisons d’une quasi-inexistence » « Au Brésil, l’oeuvre de Louis Aragon est presque totalement inexistante. Son seul ouvrage traduit et publié à ce jour est Le Paysan de Paris, Lire la suite…
Jacob Ladyga est doctorant, rattaché à l’Université de l’Indiana à Bloomington. Il prépare une thèse sur le rapport entre la poésie tardive de Marguerite de Navarre et le blason littéraire. Son article, à lire ici, Lire la suite…
Aragon a été lu pendant toute l’existence de la RDA, de ses débuts à sa fin, plus qu’aucun autre écrivain français. On distingue habituellement trois grandes périodes créatrices dans l’œuvre aragonienne : les expérimentations avant-gardistes Lire la suite…