Journée d’études de l’ERITA: samedi 15 mars

La Journée d’études de l’ERITA (Équipe de Recherches interdisciplinaire sur Triolet et Aragon) aura lieu le samedi 15 mars 2025 à l’Université Paris-Cité,
Campus des Grands Moulins, Paris 13ème,
Salle 275F HF, Halle aux Farines
Métro « Bibliothèque François Mitterrand » (ligne 14)
9 H : Accueil
9 H 30 – communication de Hyeonjun KIM : « Enjeux du roman autour des proses narratives d’Aragon des années 1920 : le romanesque entre « roman qui demeure à écrire »et « lyrisme moderne » ».
Doctorant à l’Université Grenoble-Alpes et membre de l’UMR Litt&Arts (Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène), Hyeonjun KIM travaille sous la direction de Catherine Mariette-Clot et d’Adrien Cavallaro, après un master de littérature française à l’Université de Corée (Korea University). Par ailleurs, depuis 2019, il travaille également comme traducteur, notamment d’œuvres d’Aragon et de Marguerite Duras, ainsi que d’autres auteurs modernes.
11 H – communication de Nicolas Thierry : « Elsa Triolet : positionnement culturel d’une écrivaine et d’une intellectuelle ».
Agrégé de lettres modernes et membre du CELLAM, Nicolas Thierry est doctorant contractuel chargé de cours à l’Université Rennes 2 depuis septembre 2022. Il prépare actuellement une thèse sous la direction de Dominique Vaugeois, consacrée aux écrits sur l’art de Triolet (romans de l’artiste et critique journalistique) et à son positionnement dans le champ littéraire français des années 1940 à 1960.
12H30 : déjeuner
14H : Assemblée générale annuelle de l’ERITA, réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.
Projets 2025-2026 (suite).