Mercredi 13 février 2019 de 14h à 18h30
Suite des cycles de conférences en partenariat avec la ville de Paris, une journée d’étude sera consacrée au recueil Le Roman inachevé, en présence de spécialistes de l’écrivain.
Olivier Barbarant, directeur de l’édition des Œuvres poétiques complètes d’Aragon (Bibliothèque de la Pléiade), et Dominique Massonnaud, professeure de langue et littérature française à l’université de Haute-Alsace, saisissent l’occasion du programme des Écoles normales supérieures pour aborder la grande autobiographie poétique de Louis Aragon.
La journée s’adresse donc en particulier aux élèves qui préparent ces concours, mais reste ouverte à tous.
LIEU : Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, 75004 Paris.
(Entrée par le 5 Rue de LOBAU. Demander l’Auditorium, le parcours sera fléché. Métro : Hôtel de Ville, lignes 1 et 11).
Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Inscriptions obligatoires à cette journée sur le site de la Maison Triolet Aragon .
Aragon, le communisme et Le Roman inachevé (1956) par Romain Ducoulombier, 4 avril 2019 en ligne sur le carnet « ANR PAPRIK@2F » (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) Le Roman inachevé compte parmi Lire la suite…
La question du roman dans Le Roman inachevé : je voudrais d’abord remercier votre professeur Sandrine Costa de m’avoir suggéré cette piste d’étude. Il était a priori évident que Le Roman inachevé ne concernait que Lire la suite…
Recherches Croisées Aragon/Elsa Triolet n°3 (1991) Léon ROBEL, » Aragon et Pouchkine : de la genèse du Roman inachevé « Une épigraphe en russe, dans un passage du Roman inachevé, conduit à s’interroger sur la genèse Lire la suite…