Colloque « Aragon vivant », Cerisy, août 2018
Colloque « Aragon vivant », Centre culturel international de Cerisy, 10 août-17 août 2018, sous la direction de Daniel Bougnoux et de Luc Vigier
Quarante ans après le colloque Le mouvement – Aragon, dirigé à Cerisy par Daniel Bougnoux en 1978, l’œuvre et la figure de l’écrivain ont connu d’importants développements posthumes, notamment marqués par la publication de huit volumes (dont un album) dans la bibliothèque de la Pléiade, par l’édition régulière de quatre revues et la soutenance d’un nombre considérable de thèses. Aragon n’est pas une curiosité patrimoniale, ni tout à fait un « classique » qu’on saurait donc où classer, sa production follement prolifique déborde les rangements ordinaires et ne cesse de troubler, d’enchanter ou d’interroger.
Ce nouveau colloque explorera sans doute quelques aspects inédits ou des textes à découvrir; mais on insistera surtout sur la relation personnelle que ses livres entretiennent, d’une part, avec les chercheurs et, d’autre part, avec les simples lecteurs, qui sont aussi les auditeurs de merveilleuses chansons tirées de ses poèmes. Qu’est-ce qu’Aragon a encore à nous dire d’urgent ou de singulier aujourd’hui? Quels écrits, et quels cris, font de sa haute figure un « contemporain capital »? Beaucoup lui contestent ce titre. Aragon divise, et son orageuse silhouette suscite toujours autant d’amour que de haine. Au-delà des circonstances historiques, auxquelles lui-même accordait tant d’attention et qui ont bien sûr changé, les pressions et les sommations venues des sentiments, des passions ou de la révolte peuvent trouver dans cette œuvre un miroir ou une caisse de résonance très actuels. Largement ouvert à celles et ceux qui aiment lire Aragon, cette rencontre posera à chacun la question suivante: et vous, quelles raisons de vivre, quelles ressources morales, esthétiques, politiques tirez-vous de cet homme, de cette œuvre? En quoi vous touche-t-il à l’intime?