Adrien Cavallaro, « Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920), 2017

Publié par P. P. le

arton677.png

Publication en ligne sur le site du programme LITTéPUB des actes du colloque « LES POÈTES ET LA PUBLICITÉ »

Intégralité des Actes

SOMMAIRE

Introduction

par Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec

1. « Que les strophes soient des réclames » : approches dix-neuviémistes

Poèmes-boniments dans les cabarets montmartrois : l’exemple de Maurice Mac-Nab au Chat Noir, par Agnès Curel

La poésie dans les « Albums Mariani », par Franziska Blaser

Laforgue, poète banal, par Henri Scepi

Les poètes publicitaires et la tradition de la réclame en vers au XIXe siècle, par Laurence Guellec

« C’est le symbolisme de notre âge d’or qui est le père du slogan ». Réclame et poésie à la Belle Époque, par Julien Schuh

2. Dépaysement de la réclame au temps des avant-gardes

La poésie au jeu de la réclame, par Marie-Paule Berranger

Les poètes et la publicité en Italie : Gabriele d’Annunzio et les futuristes, par Massimiliano Brunzin Ponte

Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920), par Adrien Cavallaro

Le Bébé Cadum et la poétisation du lieu parisien, par Marie Huet

Des affinités électives du surréalisme belge et de la publicité : autour de Paul Nougé et d’E.L.T. Mesens, par Anne Reverseau

Ils en ont rêvé, la pub l’a fait. Formes et présence du surréalisme dans le film publicitaire contemporain, par Émilie Frémond

3. La poésie : un « métier graphique » ?

Leonetto Cappiello, Guillaume Apollinaire et Le Poète assassiné, par Stéphanie Dépoisse‑Marczak

Arts et métiers graphiques, poésie et publicité. La littérature comme art appliqué ?, par Kistof Van Gansen

De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des « poèmes‑pancartes » et « poèmes-affiches » de Pierre Albert-Birot, par Anne-Christine Royère

Un objet intégralement ironique : Un lot de joyeuses affiches de Jean Tardieu, par Frédérique Martin-Scherrer

4. Poésie ≠ Publicité ?

« Publicité = Poésie » : retour sur un lieu commun moderniste, par Myriam Boucharenc

De la croix Vitafor à la lessive : décaper l’idéologie dans la poésie d’avant-garde des années 1970, par Juliette Drigny

Poésie = publicité : la publicité comme contre-modèle pour la poésie visuelle depuis 1950, par Gaëlle Théval

La poésie concrète au service de la consommation ? L’exemple du poète concret et publicitaire Eugen Gomringer, par Bettina Thiers

***

Pour citer l’article :
Adrien Cavallaro, « « Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920) », Les Poètes et la publicité. Actes des journées d’études des 15 et 16 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ANR LITTéPUB [en ligne], s. dir.Marie‑Paule Berranger et Laurence Guellec, 2017, p. 128-146. Mis en ligne le 20 février 2017, URL :
http://littepub.net/publication/je-poetes-publicite/a-cavallaro.pdf


P. P.

Patricia Principalli, maître de conférences à l'Université de Montpellier