Concernant les documents PDF :

Attention : Certains documents PDF à télécharger sur ce site contiennent toujours un lien vers notre ancien domaine (en .org). Notez notre nouveau domaine : louisaragon-elsatriolet.fr

Adrien Cavallaro, « Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920), 2017

Publié par P. P. le

arton677.png
Publication en ligne sur le site du programme LITTéPUB des actes du colloque « LES POÈTES ET LA PUBLICITÉ » Intégralité des Actes SOMMAIRE Introduction par Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec 1. « Que les strophes soient des réclames » : approches dix-neuviémistes Poèmes-boniments dans les cabarets montmartrois : l’exemple de Maurice Mac-Nab au Chat Noir, par Agnès Curel La poésie dans les « Albums Mariani », par Franziska Blaser Laforgue, poète banal, par Henri Scepi Les poètes publicitaires et la tradition de la réclame en vers au XIXe siècle, par Laurence Guellec « C’est le symbolisme de notre âge d’or qui est le père du slogan ». Réclame et poésie à la Belle Époque, par Julien Schuh 2. Dépaysement de la réclame au temps des avant-gardes La poésie au jeu de la réclame, par Marie-Paule Berranger Les poètes et la publicité en Italie : Gabriele d’Annunzio et les futuristes, par Massimiliano Brunzin Ponte Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920), par Adrien Cavallaro Le Bébé Cadum et la poétisation du lieu parisien, par Marie Huet Des affinités électives du surréalisme belge et de la publicité : autour de Paul Nougé et d’E.L.T. Mesens, par Anne Reverseau Ils en ont rêvé, la pub l’a fait. Formes et présence du surréalisme dans le film publicitaire contemporain, par Émilie Frémond 3. La poésie : un « métier graphique » ? Leonetto Cappiello, Guillaume Apollinaire et Le Poète assassiné, par Stéphanie Dépoisse‑Marczak Arts et métiers graphiques, poésie et publicité. La littérature comme art appliqué ?, par Kistof Van Gansen De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des « poèmes‑pancartes » et « poèmes-affiches » de Pierre Albert-Birot, par Anne-Christine Royère Un objet intégralement ironique : Un lot de joyeuses affiches de Jean Tardieu, par Frédérique Martin-Scherrer 4. Poésie ≠ Publicité ? « Publicité = Poésie » : retour sur un lieu commun moderniste, par Myriam Boucharenc De la croix Vitafor à la lessive : décaper l’idéologie dans la poésie d’avant-garde des années 1970, par Juliette Drigny Poésie = publicité : la publicité comme contre-modèle pour la poésie visuelle depuis 1950, par Gaëlle Théval La poésie concrète au service de la consommation ? L’exemple du poète concret et publicitaire Eugen Gomringer, par Bettina Thiers *** Pour citer l’article : Adrien Cavallaro, « « Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920) », Les Poètes et la publicité. Actes des journées d’études des 15 et 16 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ANR LITTéPUB [en ligne], s. dir.Marie‑Paule Berranger et Laurence Guellec, 2017, p. 128-146. Mis en ligne le 20 février 2017, URL : http://littepub.net/publication/je-poetes-publicite/a-cavallaro.pdf

P. P.

Patricia Principalli, maître de conférences à l'Université de Montpellier