Portraits d’Aragon, journée d’études organisée par l’ERITA et l’ITEM, le 28 mai 2016

Publié par C. G. le

arton614.jpg

Ni la personnalité ni l’œuvre d’Aragon ne se laissent aisément saisir. Plus s’accumulent les études savantes et les investigations biographiques, et plus ce que le nom d’Aragon recouvre apparaît complexe, fuyant, énigmatique. Abstraction faite des pamphlets rageurs et des hagiographies vertueuses, nulle image fixe : mouvement perpétuel, roman inachevé, jeux de doubles et de masques… pluralité des visages.
Pourtant, bien des portraits ont été donnés de l’homme, de l’écrivain, du militant ; de ce qui unit ou disjoint ces approximatives façons de le définir. Les plus intéressants de ces portraits ont tenté de s’approcher en quelque manière du mystère Aragon, tandis que d’autres ont plus modestement voulu apporter un témoignage ou livrer une impression, non sans fournir parfois une lumière précieuse ou un aperçu original.
L’objectif de la journée d’études est d’examiner et de confronter quelques-uns de ces portraits, en puisant librement dans le vaste corpus qu’ils composent, un corpus qui emprunte à des genres et des arts différents : portraits rédigés par des témoins, essais, biographies ; portraits peints ou dessinés ; portraits photographiques ou filmiques.
Chaque intervenant pourra se consacrer à l’un de ces innombrables portraits, ou, mieux, proposer une comparaison entre plusieurs d’entre eux. Surtout, chacun est invité à privilégier les documents les plus « révélateurs » : soit qu’ils apparaissent comme particulièrement éclairants, perspicaces, profonds ; soit qu’ils touchent à des points sensibles par leurs dénégations mêmes ou leurs points aveugles.

La journée d’études est organisée conjointement, à Paris, par l’équipe Aragon de l’ITEM et par l’ÉRITA, l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Aragon et Elsa Triolet ; lieu et horaire seront précisés ultérieurement.

Les propositions de communication, formulées dans un texte bref et aussi précis que possible (2000 signes environ, espaces inclus) sont à adresser pour le 1er mars 2016 à :

Luc Vigier (ITEM)

Reynald Lahanque (ÉRITA)