Josette Pintueles, »Oeuvre et Hors d’Oeuvre : le cas des « œuvres complètes » d’Aragon »
Josette Pintueles [1], Œuvre et hors d’œuvre : le cas des « œuvres complètes » d’Aragon
Jeudi 12 novembre
Amphi 3, UFR lettres et langues, Poitiers
Le classement de ses œuvres complètes par Aragon, de l’édition des Œuvres Romanesques Croisées à L’Œuvre Poétique, n’obéit qu’en apparence au modèle de classement par genre, devenu classique depuis Ronsard – modèle consacré par les éditions comme La Bibliothèque de la Pléiade. Aragon n’a cessé, en se relisant à partir des années 60 et dans sa dernière grande œuvre, L’Œuvre Poétique (1974-1981), d’interroger le contour de son œuvre et les frontières entre l’œuvre et son commentaire, entre le littéraire et ce qui n’est pas considéré comme tel, ce qui reste « hors d’œuvre ». L’exemple de L’Œuvre Poétique nous aide donc à comprendre les interférences entre une entreprise éditoriale et le périmètre de l’œuvre.
Extra : Entretien entre Josette Pintueles, Marianne Delranc Gaudric et Caroline Bruant et Bernard Vasseur, Directrice adjointe et Directeur de la Maison Elsa Triolet-Aragon
[1] professeure agrégée, associée à l’ITEM, à l’Équipe Aragon (Écritures du XXe siècle) et membre de l’ÉRITA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon)