Un compte rendu d’Aragon trente ans après dans Le Français aujourd’hui n° 190, « Les Litéracies scolaires », 2015/3
Recherches. Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n° 15, 2014, Presses Universitaires de Strasbourg (276 p., 25 euros)
Publié par l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ÉRITA), ce numéro s’interroge sur l’actualité des études sur Aragon, par une accroche prometteuse « Du nouveau sur Aragon ? Un nécessaire défi ». Car en effet, y a-t-il encore quelque chose à dire sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l’auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, exposition et spectacles ?
Ce volume, consacré à « Aragon, trente après », tient l’assertion grâce à une coordination savamment assurée par Patricia Principalli, Erwan Caulet et Corinne Grenouillet. Ainsi au-delà de quelques utiles articles de synthèse prolongeant l’année commémorative, ces auteurs explorent des aspects méconnus ou peu traités de l’œuvre aragonienne comme de l’homme : sa réception, à l’international, au Japon (M. de Boissieu) et au Congo (B. N’Guessan-Larroux), et dans le champ scolaire, de l’école au collège (P. Principalli), au lycée (J. Pintueles) et à l’université, notamment dans le cadre de l’enseignement du français langue étrangère (M. Vallin), la façon dont l’auteur investit dans son écriture, ses activités de traducteur (J. Le Ray), d’éditeur (M.-C. Bouju) et de journaliste (F. Mahot-Boudias), avec de nouvelles pistes intertextuelles liées à Maurice Barrès (R. Lahanque), Arthur Rimbaud (A. Cavallero), le peintre André Masson (A. Trouvé), mais aussi une facette inattendue de l’enfant qu’il fut (A. Alexandre-Collier et H. Bismuth), et in fine grâce à une correspondance et un témoignage inédits (« Lettres à Robert Alexandre » de novembre 1918 à février 1919).
Paru dans Le Français aujourd’hui n° 190, « Litéracies scolaires » 2015/3.