Un compte rendu d’Aragon trente ans après dans « Aden, Paul Nizan et les années trente » n° 14, 2015 : « Amour et lutte des classes »

Publié par C. G. le

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La revue Aden consacrée au thème de l’amour et de la lutte des classes comporte un riche sommaire et une contribution de Reynald Lahanque, membre de l’ERITA et collaborateur de ce site.

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Parmi les nombreuses recensions (qui constitue un des intérêts, bibliographique, de cette revue), on signalera un un compte rendu dédié à Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet n° 15 : Aragon, trente ans après par Gilles Losseroy. Lire ce compte rendu : Aden_2015_CR_de_RCAET_no_15.pdf

Au sommaire d’Aden n° 14

Avant-propos de Anne Mathieu

Elodie Amandine Roy : « Aimer au temps du chômage. Walter Greenwood ou l’amour démuni »

Rachel Mazuy : « Voyages, amour et lutte des classes. Les Français en Russie soviétique dans l’entre-deux-guerres »

Patrick Dubuis : « Le désir homosexuel comme facteur de mixité sociale au travers des écrits de Christopher Isherwood, Stephen Spender, Daniel Guérin et Giorgio Bassani »

Xavier Nerrière : « Les galantes au fil de l’eau »

Mathieu Grignon : « Essais à la troisième personne de Paul Nizan : une politique de l’affectif »

Héritages

Xavier Nerrière : « Vous avez dit platonique ? »

Reynald Lahanque : « Amours réalistes-socialistes dans la France d’après-guerre. Pierre Daix, Jean Lafitte, Claude Morgan, Paul Tillard, André Stil et quelques autres »

« Textes et Témoignages retrouvés »

Présentation de Pierre-Frédéric Charpentier

I – L’amour, entre échappatoire et reproduction du modèle conjugual bourgeoise

André Wurmser, Changement de propriétaire [extrait]

René Blech, Les Rats [extraits]

Gabriel Chevallier, Clarisse Vernon [extrait], présenté par François Ouellet

Pierre Herbart, Contre-ordre [extrait], présenté par François Ouellet

II – Le communisme comme renouvellement et bouleversement du sentiment amoureux

Ramon Fernandez, Les Violents [extraits]

Simone Téry, Le Coeur volé [extraits], présenté par Pierre-Frédéric Charpentier et Anne Mathieu

Pierre Hubermont, L’Arbre creux [extrait], présenté par François Ouellet

III – Du côté des périodiques : la femme, le mariage, l’amour, la liberté

Ilse, « Le double combat de la femme »

Magdeleine Paz, « Romans d’amour »

Du côté de Paul Nizan

Nizan journaliste

Alexis Buffet : « Paul Nizan, passeur militant du roman américain »

Réception de Nizan

Présentation de Laurence Ratier

« Un jeune homme en colère. Nizan au prisme de Sartre : la deuxième réception d’Aden Arabie (1960) »

Maurice Nadeau : « Paul Nizan deux fois mort et ressuscité »

Pierre-Henri Simon : « Le désenchantement de Jean-Paul Sartre »

Matthieu Galey : «  »En marge… » : Sartre et Nizan »

André Laude : « Paul Nizan le jeune homme révolté »

Comptes rendus de lecture et de deux expositions, rubrique sous la responsabilité de Fabrice Szabo

  • Gonzague Tosseri, Le Bal des hommes, Paris, Robert Laffont, 2014, 278 p.
  • Sherko Fatah, Un Voleur de Bagdad, Paris, Métailié, 2014, 468 p. (Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni ; Titre original : Ein weisses Land, 2011)

  • Burnett Bolloten, La guerre d’Espagne – Révolution et contre-révolution (1934-1939), Marseille, Agone, 2014, 1276 p. (Traduit de l’anglais par Etienne Dobenesque ; titre original : The Spanish Civil War. Revolution and Counter-Revolution, 1991)
  • Agustín Guillamón, Espagne 1937. Josep Rebull, la voie révolutionnaire, Paris, Spartacus, 2014, 170 p.
  • Chris Ealham, Barcelone contre ses habitants. 1835-1937. Quartiers ouvriers, de la révolution, Toulouse, Collectif des métiers de l’édition, « Les réveilleurs de la nuit », 2014, 97 p. (Traduit de l’anglais par Elsa Quéré)
  • Juan Garcia Oliver, L’Echo des pas, Toulouse, Le Coquelicot, 2014, 639 p. (Titre original : El Eco de los pasos ; 1re édition : 1978)
  • De la chute de Barcelone à la Retirada/De la caiguda de Barcelona a la retirada. Report of Wide World Photo for the New York Times, Texte d’Eric Forcada, Traductions de Pere Bramon, Neil Charlton, Maria Dasca, Esther O’Hanlon, Perpignan, Mare Nostrum éditions, 2014, 127 p.
  • Manuel Chaves Nogales, Chroniques de la guerre civile, Août 1936-septembre 1939, Préface de Santos Juliá, Edition établie par María Isabel Cintas Guillén, Paris, Quai Voltaire/La Table ronde, 2014, 247 p. (Traduit de l’espagnol et de l’anglais par Catherine Vasseur ; Titre original : Crónicas de la guerra civil, ediciones Espuela de Plata, 2011) ; La Défense de Madrid, Préface d’Antonio Muñoz Molina, Note de María Isabel Cintas Guillén, Paris, Quai Voltaire/La Table ronde, 2014, 173 p. (Traduit de l’espagnol par Catherine Vasseur ; Titre original : La defensa de Madrid, ediciones Espuela de Plata, 2011 ; 1re édition : août-novembre 1938)
  • Andres Trapiello, Plus jamais ça, Paris, Quai Voltaire, 2014, 262 p. (Traduit de l’espagnol par Catherine Vasseur ; titre original : Ayer no más, ediciones Destino, S.A., 2012)
  • Lydie Salvayre, Pas pleurer, Paris, éditions du Seuil, 2014, 281 p.

  • Cécile Pichon-Bonin, Peinture et politique en U.R.S.S. L’itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (1917-1941), Dijon, Les Presses du Réel, 2013, 447 p.

  • Walter Mehring, La Bibliothèque perdue. Autobiographie d’une culture, Préface de Robert Minder, Postface de Martin Dreyfus, Paris, « Le goût des idées – odyssées », Les Belles Lettres, 2014, 268 p. (Traduit de l’allemand par Gilberte Marchegay ; titre original : Die verlorene Bibliothek. Autobiographie einer Kultur ; première édition : 1951)
  • Ernst Haffner, Entre Frères de sang, Préface de Peter Graf, Paris, Presses de la cité 2014, 270 p. (Traduit de l’allemand par Corinna Gepner ; titre original : Blutsbrüder, Ein Berliner Cliqueroman,Berlin, Metrolit Verlag Gmbh & co. KG, 2013 ; première édition : 1932)
  • Irmgard Keun, Après minuit, Préface d’Eric-Emmanuel Schmitt, Paris, Belfond, 2014, 226 p. (Traduit de l’allemand par Georges Berthier ; titre original : Nach Mitternacht, Amsterdam, Querido, 1937)
  • Britta Böhler, La Décision, Paris, « La Cosmopolite », Stock, 2014, 195 p. (Traduit de l’allemand par Corinna Gepner ; titre original : Der Brief des Zauberers ; première édition : 2013)

  • Matthias Bouchenot, Tenir la rue. L’Autodéfense socialiste 1929-1938, Préface de Frank Georgi, Paris, Libertalia, 2014, 304 p.
  • Gilles Vergnon, Le « modèle » suédois. Les gauches françaises et l’impossible social-démocratie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Histoire », 2015, 184 p.
  • Laurent Quinton, Digérer la défaite. Récits de captivité des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), Préface de Michèle Touret, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Histoire », 2014, 358 p.
  • Alexandre Courban, L’Humanité, de Jean Jaurès à Marcel Cachin (1904-1939), Préface de Serge Wolikow, Ivry-sur-Seine, Les Editions de l’Atelier/Editions ouvrières, 2014, 334 p.
  • François Broche, Dictionnaire de la Collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions, Paris, Belin, 2015, 930 p.
  • Philippe Foro, Dictionnaire de l’Italie fasciste, Paris, Vendémiaire, 2014, 386 p.
  • Littérature et document. Autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique, Etudes réunies et présentées par Sarah Bonciarelli, Anne Reverseau et Carmen Van den Bergh, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2014 ,264 p.
  • Vittorio Frigerio, La Littérature de l’anarchisme. Anarchistes de lettres et lettrés face à l’anarchisme, Grenoble, ELLUG, 2014, 390 p.
  • Littérature et journalisme dans la gauche des années 1930 (Anne Mathieu et François Ouellet, dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Histoire », 2014, 248 p.
  • Sébastien Roffat, Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940. Une politique culturelle d’Etat ?, Préface de Robert Minder, Postface d’Hervé Joubert-Laurencin, Paris, L’Harmattan, « Cinéma d’animation» , 2014, 355 p.
  • Léon Moussinac, un intellectuel communiste (Valérie Vignaux, Dir., avec la collaboration de François Albera),Préface de Pascal Ory, Paris, AFRHC, 2014, 472 p.
  • Léon Moussinac, critique et théoricien des arts, Anthologie critique établie par François Albera et Valérie Vignaux, Paris, AFRHC, 2014, 541 p.
  • Xavier de Jarcy, Le Corbusier. Un fascisme français, Paris, Albin Michel, 2015, 284 p.
  • Gérard Bonal, Colette. « Je veux faire ce que je veux », Paris, Perrin, 2014, 370 p.
  • Sophie Cœuré, Pierre Pascal. La Russie entre christianisme et communisme, Lausanne, Noir sur Blanc, 2014, 416 p.
  • Monique Jutrin, Panaït Istrati. Un chardon déraciné, Montreuil, L’échappée, 2014, 304 p.
  • Charlotte Delbo. Œuvre et engagements (Christine Page, Dir.), Actes du colloque « Charlotte Delbo : Engagements, univers concentrationnaire, œuvre », 1er et 2 mars 2013 à Paris, Préface de Joël Huthwohl, Postface de Rithy Panh, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », 2014, 336 p.
  • Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse (Jean-Baptiste Legavre et Michèle Touret, Dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2014, 276 p.
  • Georges Bataille, Cinquante ans après (Gilles Ernst et Jean-François Louette, Dir.),Paris, éditions Nouvelles Cécile Defaut,2013, 316 p.
  • « Populisme pas mort. Autour du Manifeste du roman populiste de Léon Lemonnier », Études Littéraires, Dossier préparé sous la direction de François Ouellet et Véronique Trottier, Laval, Université de Laval, 2014, 178 p.
  • « Aragon, trente ans après », Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, Presses Universitaires de Strasbourg, n° 15, 2014, 276 p.
  • « Intellectuels et hommes de revue (1900-1940) »,Cahiers Jean-Richard Bloch, Paris, Publication de l’Association Études Jean-Richard Bloch, n° 20, 2014, 201 p.
  • Panaït Istrati, Présentation des Haïdoucs, Montreuil, L’Echappée, 2014, 158 p. (1re édition : 1925)
  • César Fauxbras, Viande à brûler, Journal d’un chômeur, Postface d’Anthony Freestone, Allia, Paris, 2014, 174 p. (1re édition : 1935)
  • Kobayashi Takiji, Le Bateau-usine, Paris, Allia, 2015, 176 p. (Traduit du japonais par Evelyne Lesigne-Audoly, 1ere édition : Revue Senki, mai et juin 1929).
  • Vera Hegi, Les Captifs du Zoo – Souvenirs d’une gardienne de jardin zoologique, Préface de Elisabeth de Fontenay, Postface de Michel Ellenberger, Illustrations d’Emilie Ellenberger, Paris, éditions La Bibliothèque, « L’Ombre animale », 2014, 190 p.
  • Max Blecher, Aventures dans l’irréalité immédiate, suivi de Cœurs cicatrisés, Préface de Claro, Postface d’Hugo Pradelle, Paris, L’Ogre, 2014, 354 p. (Traduit du roumain par Elena Guritanu, titres originaux : Întâmplari în irrealitatea et Inimi Cicatrizate ; 1re édition : 1936)
  • Isaac Babel, Histoire de mon pigeonnier, 2011, Préface Claude Mouchard, Le Bruit du Temps, Paris, 163 p. (Traduit du russe par Sophie Benech)
  • Lin Shi Khan et Tony Perez, Scottsboro Alabama. De l’esclavage à la révolution, Préface de Robin D.G. Kelley, Introduction d’Andrew H. Lee, Postface de Franck Veyron, Paris, L’Echappée, « Action graphique », 2014, 191 p. (Traduit de l’américain par Franck Veyron ; titre original : Scottsboro, Alabama : a Story in Linoleum Cuts, New York et Londres, New York University Press, 2002)
  • Walter Krivitsky, J’étais l’Agent de Staline, Préface d’Yvonnick Denoël, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015, 262 p. (Traduit de l’Anglais par André Pierre ; premières éditions : I was Stalin’s agent, London, Hamilton, 1939 et In Stalin’s secret service : an expose of Russia’s secret policies by the former chief of the Soviet intelligence in Western Europe, New York, Harper & Brothers, 1939)
  • Fitzroy Maclean, Dangereusement à l’Est (1936-1945). Récit, Paris, Viviane Hamy, 2015, 434 p. (Traduit de l’anglais par Andrée Martinerie, complétée et revue par S.C. ; titre original : Eastern Approaches, 1949)
  • Victor Serge, Réflexions sur l’anarchisme (Esprit, 1937, Crapouillot 1938), Testament politique (1947) suivi deJean Bernier, Actualité de l’anarchisme, La Bussière, Acratie, 2014, 84 p.
  • Evguéni Zamiatine, En Coulisses, suivi de Psychologie de la Création, Un Dragon,Paris, Interférences, 60 p. (Traduit du Russe par Sophie Benech)
  • Laure, Les Cris de Laure, édition établie par Rebecca Ferreboeuf et Jean-Sébastien Gallaire, Meurcourt, éditions Les Cahiers, « Hors-Cahiers », 2014, 118 p.
  • Laure, Le triste Privilège ou une vie de conte de fée, Paris, Allia, 2015, 64 p. (1re édition : 1971)
  • Alexeï et Valentina Lossev, « La Joie pour l’éternité »Correspondance du Goulag (1931-1933), Avant-propos de Georges Nivat, Préface d’Elena Takh-Godi, Postface de Luba Jurgensen, Genève, Éditions des Syrtes, Genève 2014, 314 p. (Traduit du russe par Luba Jurgensen)
  • Blaise Cendrars-Henry Poulaille, Lettres 1925-1961 – « Je travaille et je commence à en avoir marre », Texte établi et annoté par Christine Le Quellec Cottier avec la collaboration de Marie-Thérèse Lathion, Préface de Doris Jakubec, Genève, éditions Zoé, « Cendrars en toutes lettres », 216 p.
  • George Orwell, Une Vie en lettres. Correspondance (1903-1950), Correspondance choisie, présentée et annotée par Peter Davison, Préface de Marie Hermann et Jean-Jacques Rosat, Marseille, Agone, « Banc d’essais », 2014, 666 p. (Traduit de l’anglais par Bernard Hoepffner ; titre original : A life in letters ; 1re édition : 2010)
  • Patrick Deville, Viva, Paris, Seuil, 2014, 217 p.
  • Olivier Rolin, Le Météorologue, Paris, Seuil/Paulsen, 2014, 206 p.
  • Frédéric Pajak, Manifeste incertain, La mort de Walter Benjamin. Ezra Pound mis en cage, Lausanne, Noir sur Blanc, 224 pages, 2014.
  • Elena Poniatowska, Tinísima, Marseille, L’atinoir, 2014, 804 p. (Traduit de l’espagnol par Jacques Aubergy et Marie Cordoba ; titre original : Tinísima, México, Ediciones Era, 1992)
  • Leonardo Padura, Hérétiques, Paris, Métailié, 2014, 608 p. (Traduit de l’espagnol (Cuba) par Elena Zeyes ; titre original : Herejes, Tusquets Editores, 2013).
  • Claude Askolovitch, Pascal Blanchard, Renaud Dély et Yann Gastaud, Les Années 30 sont de retour. Petite leçon d’histoire pour comprendre les crises du présent, Paris, Flammarion, 348 p.

  • Sonia Delaunay, Les Couleurs de l’abstraction, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 27 novembre 2014 – 22 février 2015 (Catalogue : Sonia Delaunay – Les couleurs del’abstraction, Paris, éditions Paris-Musées, 2014, 288 p.) ; Robert Delaunay, Rythmes sans fin, Paris, Centre Pompidou, 15 octobre 2014 – 12 janvier 2015 (Catalogue : Robert Delaunay – Rythmes sans fin (Angela Lampe, Dir.), Paris, éditions du Centre Pompidou, 2014, 144 p.)
  • « Voix cheminotes : une histoire orale des années 1930 à 1950 », Pierrefitte-sur-Seine, Archives Nationales, 8 avril 2015-20 juin 2015.

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