Jean-Pierre MONTIER, Genre romanesque et style dans Le Paysan de Paris ( Recherches Croisées n°7)
Roman, poème ? L’ambivalence quant à l’appartenance générique du Paysan de Paris est fondatrice, comme est provocatrice l’exigence d’Aragon qu’on en revienne à l’examen des “moyens” d’un auteur, de son style. Par delà les soucis tactiques (envers les positions de Breton) et l’évolution autobiographique dont le texte porte la trace, le jeu de masques aragonien pousse la subtilité plus loin que l’alternative entre genre romanesque et anti-roman, écarte aussi la poésie (comme genre littéraire) pour mieux affirmer (de biais) un “style”, et s’imposer “auteur” (mots tabous !). L’analyse concrète d’un passage du troisième chapitre permet de mesurer ce style à l’œuvre, et de voir comment la figure du Jardin non seulement embrasse la composition de l’ensemble de l’ouvrage mais aussi fonde une poétique parfaitement consciente des enjeux historiques, éthiques et esthétiques sous les auspices desquels se place cette écriture à la vigueur et la puissance intactes.
A l’occasion du centenaire d’Aragon, en 1997, ont été rassemblés des textes de plusieurs auteurs, notamment ceux de Jamel Eddine Bencheikh, François Bon, Michel Chaillou, Bernard Chambaz, Eduardo Manet, Alain Nadaud, Marie NDiaye, Bernard Noel, Lire la suite…
Faire lire à une classe de lycée Le Paysan de Paris, livre réputé aussi difficile que séduisant, est une gageure en passe d’être tenue : dans la « Bibliothèque Gallimard », qui a pour vocation de faciliter Lire la suite…
Destinée à un public lycéen motivé, cette édition du Paysan de Paris d’Aragon (1928) comprend le texte d’Aragon (où l’on a corrigé quelques coquilles) et des « Arrêts sur lecture » qui permettent au lecteur de prendre Lire la suite…