Les regards que je vois dans les toiles d’Alain Kleinmann, je les reconnais, ils sont comme surpris de notre mémoire vraie : les écritures qui les barrent, les espaces qui les enveloppent, les mouvements dans lesquels ils frissonnent semblent des morceaux arrachés à la réalité.
Souvenirs d’instant de vie, art puissant qui ancre ses racines dans le quotidien-même et qui par pudeur s’autoparaffe à l’infini comme après un long chemin dans le temps. La peinture d’Alain Kleinmann appartient à ce qui fonde l’art : un sentier pétri d’humanité chaude et douloureuse qui bouleverse par sa vérité plastique et poétique. Ses thèmes sont notre vie : gares, lieux publics, mouvements de foules, rapports entre les regards, scènes théâtrales, espaces de murmures inquiétants, de mascarades secrètes, d’espoirs et de lueurs nichés dans les ombres.
En contemplant les œuvres d’Alain Kleinmann, c’est devant notre profondeur que nous nous trouvons, c’est un des chemins par lesquels nous regagnons notre lumière intérieure. Louis Aragon.
Lire l’entretien du peintre Alain Kleinmann avec Marianne Delranc Gaudric
Trente ans après : état des lieux de la recherche aragonienne, entretiens et témoignages, citations Dossier coordonné par Patricia Principalli, Marianne Delranc-Gaudric, Josette Pintueles et Erwan Caulet à Michel Apel-Muller Depuis novembre 2012, de nombreuses Lire la suite…
En hommage à Michel Apel-Muller, nous republions ici un dossier qu’il avait présenté dans un numéro spécial de L’Humanité, « Le Continent Aragon » (février 2008). Nous remercions vivement L’Humanité d’avoir autorisé cette reproduction, qui Lire la suite…
Aragon dans la presse, les blogs et les médias (octobre-décembre 2012 et janvier 2013) Classement alphabétique par nom d’auteurs. Cette liste partielle, établie par C. Grenouillet, ne signale que les articles ou les conférences en Lire la suite…