Parution : Mélusine numérique, hors-série : « Almanach du siècle surréaliste », 2024

Publié par J. P. le

L‘Almanach du siècle surréaliste est en ligne et téléchargeable. Les articles ont été réunis par Henri Béhar.

Trois d’entre eux portent sur Aragon.

­  Télécharger la revue au format pdf     


Le surréalisme a cent ans aujourd’hui. Contrairement à tous les mouvements littéraires et artistiques qui l’ont précédé, il ne s’est pas éteint avec la disparition de ses fondateurs et il n’a pas connu véritablement la période d’oubli qui affecte tous les -ismes après leur entrée dans les dictionnaires. Mais il s’est transformé, et on l’a transformé.
Au vrai, le surréalisme n’est ni un mouvement littéraire, ni une école picturale, ni un parti politique, ni une idéologie, tout en tenant, par nature, à tout cela simultanément. De même, installé en France, et plus particulièrement à Paris, s’exprimant de préférence en français, il n’est pas circonscrit à ce pays, même si André Breton, en dépit des ouvertures lancées vers plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, a toujours considéré que l’impulsion venait de la rue Fontaine et du collectif qu’il avait constitué.  Rompant avec toute tradition (mais non la Tradition), les surréalistes se sont toutefois intéressés à la culture populaire, et notamment aux almanachs, porteurs d’un savoir ancestral désormais reconnu. Le goût leur en est venu par l’intermédiaire d’Alfred Jarry, auteur de l’Almanach du Père Ubu illustré (janvier-février-mars 1899), contenant, entre autres, les « Connaissances utiles d’Alexis Piémontais » qui datent de 1589, et l’incomparable « Nécrologie de Mallarmé » rédigée par Jarry. Suivit l’Almanach illustré du Père Ubu (XXe siècle), auquel André Breton se référait explicitement lorsqu’il constitua avec Benjamin Péret l’Almanach surréaliste du demi-siècle, publié n 1950 par la revue La Nef. Outre les illustrations originales, les articles étaient répartis en deux catégories : les sources et les boussoles dont, il faut bien en convenir, Breton a gardé seul la clef.
Méditant sur cet exemple, il nous est venu l’idée de composer un Almanach du siècle surréaliste, en invitant les adhérents de notre Association pour la recherche et l’étude du surréalisme (APRES) ainsi que les précédents collaborateurs de la revue Mélusine(depuis 1980) à y contribuer au gré de leur désir. Dans leur diversité, les notices de cet Almanach suggèrent que les études surréalistes, si elles se déprennent de leur objet pour mieux l’analyser, n’en sont pas moins un facteur de prolongement du surréalisme.   

Revue à retrouver sur notre site en accès libre, ainsi que tous les autres numéros de Mélusine. ­
­ Sommaire
-Présentation, Henri Béhar Le siècle surréaliste,
-Henri Béhar L’image surréaliste,
-Willard Bohn L’enquête sur l’humour (décembre 1918),
-Georges Sebbag Manifestes dadaïstes,
-Claude Haenggli Théodore Fraenkel, La mort du pape au pays du patinage,
-Georges Sebbag Georges Seurat selon André Breton : peindre le temps,
-Misao Harada Aragon au bord de la mer,
-Daniel Bougnoux Paris 1924 – Paris 2024 : le surréalisme et le sport,
-Nathan Gilquin Breton et Aragon : éloge de la vitesse,
-Jean-François Rabain La lecture, un laboratoire d’expérimentation surréaliste ,
-Gabriel Saad Simone Breton-Collinet actrice et ambassadrice du surréalisme, 
-Monique Sebbag Un autre manifeste du surréalisme : Une vague de rêves d’Aragon,
-Maryse Vasseviere Surréalisme et sionisme,
-Henri Béhar Du monstre surréaliste,
-Monique Sebbag Le surréalisme en Italie,
-Paola Dècina Lombardi Détournement de la figure biblique en symbole d’émancipation chez Claude Cahun,
-Lila Marchant Ernest (de) Gengenbach, le Judas du surréalisme,
-Christophe Stener  Nadja, le mythe et l’ésotérisme,
-Martine Alcobia Pierre de Massot, le compagnon de route,
-François Buot Jacques Prévert, Rêve vert,
-Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster Photomaton, pays des miroirs absolus,
-Le Bail  Métamorphoses d’un mythe décadent, entre surréalisme et culture populaire. La série Fatala de Marcel Allain, Bruna Lo Biundo Daumal et Breton, Hommes-poissons,
-Alessandra Marangoni Le cadavre exquis dans le surréalisme belgradois,
-Jelena Novaković José Guadalupe Posada, ou le « triomphe de l’humour noir à l’état pur », 
-Karla Segura Pantoja La « Grande Mannequin » de René Crevel : regards croisés, 
-Astrid Ruffa « Enfin il est arrivé ! » La réception du surréalisme en Angleterre, 
-Elza Adamowicz Jacqueline Lamba au grand jour,
-Martine Monteau Lima, 1935 : la première exposition surréaliste latino-américaine, 
-Gaëlle Hourdin Frédéric Mégret et Suzanne Muzard à Tahiti,
-Georges Sebbag Marie Low ou l’alchimie du souvenir,
-Gérard Roche  Lou Dubois Exposition internationale du Surréalisme, 1938,
-Fabienne Chaullet Pour une poétique généralisée,
-Pierre Petiot Réserves intellectuelles…,
-Pierre Petiot Art des fous / Art Brut : la querelle Breton-Dubuffet et la position surréaliste, 
-Fiorella Bassan Jacques Abeille, surréaliste dans Léo Barthe,
-Jean-Michel Devesa La Clé ou la vie dans la vie du groupe surréaliste roumain,
-Petre Raileanu Moromachie 1945 César Moro face à André Breton,
-Émilien Sermier L’Atelier de la Déesse, Yves Sheriff Stanislas Rodanski, né sous le signe du verseau, -Corentin Bouquet Quand André Breton annote Jean-Pierre Brisset,
-Marc Décimo « Comme une rose impossible dans la nuit »,
-Laurent Doucet Le regard de Maurice Henry sur le surréalisme en 1950,
-Nelly Feuerhahn Le surréalisme en Grèce à l’heure actuelle,
-Ioanna Papaspyridou Roland Sig, un surréaliste à découvrir,
-Patrick Lepetit La seconde vie du peintre-graveur Yves Milet-Desfougères,
-Maurice Coton L’univers métamorphique d’Anne Éthuin, Françoise Py Sénac et le surréalisme,
-Patrick Lucian Le Brésil de Benjamin Péret,
-Leonor Lourenço de Abreu Le passage d’Endre Rozsda au surréalisme en 1939, 
-Patrice Conti et José Mangani Georges Henein (1914-1973),
-Marc Kober Joyce Mansour « étrange demoiselle »,
-Marc Kober André Pieyre de Mandiargues, la musique et le monde sonore, 
-Alexandre Castant et Iwona Tokarska – Castant Poésie holistique extrême-occidentale : Ghérasim Luca sportif, 
-Charlène Clonts Bona et Belen : les sorcières du surréalisme,
-Brianna Mullin Robert Lebel : L’Envers de la peinture,
-Jérôme Duwa Le regard du Cyclope de Gisèle Prassinos sur le « point sublime », 
-Annie Richard John Welson, Patrick Lepetit Le surréalisme aujourd’hui : captation ou subversion, -Catherine Dufour Abdul Kader El Janabi et le Désir libertaire,
-Marc Kober Charles Duits, Justin Duits Charles Duits immédiatement,
-Daniel Mallerin La poète José Ensch et son amie Gisèle Prassinos,
-Claude Bommertz Embrassades,
-Peter Dunwoodie Lettre à un mort toujours vivant,
-Alain Roussel La Sirène Encres,
-Philippe Bouret Une revue, un paradoxe,
-Catherine Dufour Femmes surréalistes : quelques pensées pour 2024,
-Penelope Rosemont Manifeste, l’égalité et la sororité sont nos sœurs,
-Ody Saban Cent ans après, Francesca Vagnoni – Paolo Scopelliti Centenaire,
-Pierre Taminiaux Fiantastiques # 24,
-Mita Vostok L’homme Vert,
-Bruno Sibona 1924-2024 Autour de Paris : explorer la ville sur les pas des surréalistes, 
-Julien Barret Trois sculptures de Virginia Tentindo ­
­ En outre, une contribution de Georges Sebbag (« Le sans-fil surréaliste« )