Lu sur le site des Classiques Garnier
Thème central du romantisme, la figure du double reste vivace au XXe siècle mais de façon radicalement différente, ouvrant à de nouvelles formes de récits. L’essai montre la brèche ouverte par Dostoïevski et Stevenson, puis développe les approches où le double est mis à mort (Freud, Nabokov, Aragon). Il dresse une typologie du dédoublement fondée sur les grands mythes gréco-romains de Castor et Pollux, Sosie, Tirésias et Narcisse, pour finalement présenter les formes nouvelles de récit.
Dix Cahiers surréalistes Édition établie et présentée par Georges Sebbag aux Editions Jean-Michel Place https://jeanmichelplace.fr/produit/dix-cahiers-surrealistes/ Avril 1924 – Dans son atelier de la rue Fontaine, André Breton distribue à ses amis une pile de cahiers Lire la suite…
Temps, mémoire et histoire dans l’œuvre d’Aragon, de Suzanne Ravis, paraît aux éditions L’Harmattan, dans la collection « Critiques littéraires », avec une préface de Corinne Grenouillet. Dans ses premières œuvres, Aragon se livre à une critique Lire la suite…