Assemblée générale 2025 de l’ERITA

Bilan moral de l’année 2024
par Hervé Bismuth, président de l’ERITA. Bilan adopté à l’unanimité.
En 2024, l’ERITA est une association forte de 18 membres cotisants (-1).
Séminaires, publications, conférences
Les activités de l’équipe en 2024 ont consisté en deux séminaires qui se sont tenus à l’Université Paris-Cité, qui nous accueille depuis des années, au campus des Grands Moulins à Paris :
1/ Journée d’études du 9 mars 2024: au cours de cette journée, nous avons entendu la communication de Nelly Wolf, professeure émérite de l’Université de Lille, autour de son récent ouvrage Le Juif imaginé. D’Elsa Triolet à Romain Gary (2023), et discuté autour de l’ouvrage et de la communication proposée.
Ce séminaire a été suivi de notre Assemblée générale 2023, qui a reconduit le bureau sortant à l’unanimité.
2/ Séminaire du 23 novembre 2024: il nous a permis d’accueillir deux intervenantes : Patricia Principalli (MCF en littérature française HDR honoraire) : « Présence d’Aragon dans la revue professionnelle d’instituteurs L’École et la nation (1952-1983) » ; et Véronique Giroud, docteure en Histoire de l’art (EHESS), enseignante à l’école des Beaux-arts de Nantes, « Aragon mythologue et sismographe des formes de l’art et du “non-art”».
Nos publications et prises de parole en 2024
Un ouvrage : Johanne Le Ray, Aragon poète. Écrire pour croire, du Crève-cœur au Fou d’Elsa (1939-1963), Presses Universitaires de Strasbourg, coll. Recherches Croisées Aragon Elsa Triolet, 2024.
Un dossier en ligne : Marianne Delranc Gaudric et Geneviève Chovrelat-Péchoux (dir.), Elsa Triolet ou l’écriture plurielle (septembre 2024) : douze articles, une note de lecture et des documents audio-visuels, en ligne sur le site de l’ERITA.
Un chapitre d’ouvrage : Erwan Caulet, « Être critique du contemporain : une proposition de réponse à partir du cas des Lettres françaises », L’Instant critique du contemporain, Corinne Grenouillet (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, OpenEditionBooks, septembre 2024, p. 99-116.
Deux articles de revue :
- Geneviève Chovrelat-Péchoux, « Corps féminin. Femme en question chez Elsa Triolet », dossier thématique « Dire le corps », Revue des Lettres et de traduction, n° 22, 2022, p. 41-57.
- Josette Pintueles, « Surréalisme et Aragon », Cerises. La Coopérative, 7 juin 2024.
Sept comptes rendus de lecture sur le site de l’ERITA :
- Lettres à Elsa Triolet de Victor Chklovski (Marianne Delranc le 7 janvier)
- Le Juif imaginé. D’Elsa Triolet à Romain Gary de Nelly Wolf (Hervé Bismuth le 8 janvier)
- Zoo Lettres qui ne parlent pas d’amour ou La Troisième Éloïse de Victor Chklovski (Marianne Delranc le 11 janvier)
- Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma de Valérie Vignaud (Erwan Caulet le 3 juin)
- Temps, mémoire et histoire dans l’œuvre d’Aragon de Suzanne Ravis (Hervé Bismuth le 5 septembre)
- La France en éclats. Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon d’Aurélien d’Avout (Hervé Bismuth le 16 octobre)
- Le Souffle d’Hiroshima. Artistes, lettrés et savants français dans l’ère atomique (1945-1960) d’Anne Wattel (Geneviève Chovrelat-Péchoux le 20 décembre)
Enseignements: du côté des enseignements universitaires assurés par les membres de l’ERITA, on relève :
- dans l’enseignement à distance de la faculté de Lettres de Dijon un cours sur Les Voyageurs de l’impériale en L1 et un cours en L2 sur le lyrisme comportant notamment des textes poétiques d’Aragon de périodes variées (Hervé Bismuth) ;
- à la faculté de Lettres de Toulon un cours sur Le Roman inachevé en L3 (Annick Jauer)
- à la faculté de Bordeaux-Montaigne, un TD de L2 en Littérature comparée sur la Guerre d’Espagne chez les poètes Aragon, Machado, Neruda… (Margaux Valensi)
- à l’université Rennes 2, un TD de L2 sur Le Paysan de Paris (Nicolas Thierry)
- à l’université Jean Monnet de Saint Etienne, un cours de Littérature comparée: « Émancipations féminines et reflets du monde d’hier dans les nouvelles d’Elsa Triolet, Stefan Zweig et Suat Derviş » (Noémie Cadeau)
État des lieux du site: publications régulières de comptes rendus de lecture (voir ci-dessus) ; accueil de parutions, annonces de manifestations, relais des informations de la Maison Elsa Triolet-Aragon, en particulier pendant cette année où elle a été frappée par les inondations, mais aussi par exemple pour signaler la journée d’études organisée en octobre autour de Digraphe.
Notre page Facebook: la page Facebook du site, créée en avril 2019 à la suite d’une proposition de Margaux Valensi, continue à diffuser nos activités et publie chaque jour un extrait d’Aragon ou d’Elsa Triolet accompagné d’une image (les textes d’Elsa Triolet sont moins nombreux pour des raisons de taille et de variété de corpus, également parce nous disposons de moins de textes numérisés).
La page compte actuellement 785 abonnés (688 abonnés l’an dernier à la même époque), dont un tiers à l’extérieur de la France, en premier lieu en Tunisie (9%). Nous avons toujours d’excellents rapports avec la page des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, avec qui nous partageons certaines publications.
Bilan financier de l’année 2024
par Johanne Le Ray, trésorière de l’ERITA. Bilan adopté à l’unanimité.
Points à l’ordre du jour:
Aragon et la traduction: point sur l’appel à communications pour la journée d’études du 15 octobre 2025, organisée par Margaux Valensi et Johanne Le Ray, qui se tiendra à l’Université de Bordeaux (Co-organisation ÉRITA et l’équipe « Littératures & Mondes » (UR Plurielles 24142) de l’Université Bordeaux-Montaigne).
Aragon à la BnF (2027) : projet à l’état de genèse, sous l’impulsion de la Maison Aragon-triolet (Guillaume Roubaud-Quashie) : « Aragon à la BNF », pour le cinquantenaire du legs d’Aragon au CNRS (1976). Devraient être associés à ce projet l’ÉRITA, la SALAET et l’ITEM (représenté, en principe par Daniel Bougnoux).
Préparation des Journées d’études à venir :
- Aragon et la traduction : journée d’études du 15 octobre 2025 à l’Université Bordeaux-Montaigne , en remplacement de la deuxième journée d’études de 2025
- la prochaine Journée d’études est fixée au samedi 14 mars 2026
- discussions autour des thèmes des prochaines journées
Informations diverses: deux membres de l’ERITA interviendront au colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours. Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire », organisé par Esther Demoulin (Université Paris Cité, CERILAC) et Claire Ducournau (Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Rirra21, Institut universitaire de France). Il se déroulera les 5 et 6 juin 2025 à l’Université Paris Cité.