Erwan Caulet: « Être critique du contemporain : une proposition de réponse à partir du cas des Lettres françaises »

Publié par J. P. le

Erwan Caulet, membre de l’ERITA, publie un article dans l’ouvrage L’instant critique du contemporain, paru en 2024 aux Presses Universitaires de Strasbourg: « Etre critique du contemporain: une proposition de réponse à partir du cas des Lettres françaises« .

Être critique du contemporain : une proposition de réponse à partir du cas des Lettres françaises

L’ouvrage a été dirigé par Corinne Grenouillet, également membre de l’ERITA:

Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, par nature éphémère, ce qui relève du « contemporain » c’est-à-dire ce qui est amené à durer, car représentant une époque ?

Comment définir le “contemporain” en littérature d’expression française ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivains ou les lecteurs ? Si cette question est particulièrement prégnante dans les études portant sur la littérature du XXIesiècle, elle se pose depuis le XIXe siècle, chaque époque, voire chaque communauté intellectuelle ou culturelle, souhaitant circonscrire et promouvoir les livres qui feront date et marqueront le panthéon de demain. À l’heure des blogs et des vlogs d’amateurs, à l’heure de l’intelligence artificielle et de la création assistée, qu’en est-il de la critique littéraire ?

Pour lire la présentation de l’ouvrage et sa Table des matières: https://books.openedition.org/pus/41626?lang=fr