ERITA- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MARS 2024

Publié par J. P. le

ERITA- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MARS 2024

I. BILAN MORAL 2023

(Excusés à l’AG : Corinne Grenouillet, Patricia Principalli, Nicolas Thierry, Margaux Valensi).

En 2022, ERITA est une association forte de 19 membres cotisants.

Séminaires, publications, conférences

Les activités de l’équipe en 2023 ont consisté en deux séminaires :

1.    Le séminaire du 1er avril 2023

Au cours de ce séminaire, nous avons entendu la communication de Damiano de Pieri sur « Aragon et les origines du surréalisme ». Ce séminaire a été suivi de notre Assemblée générale 2023.

2.    Le séminaire du 18 novembre 2023

Il nous a permis d’accueillir Dominique Massonnaud, pour un bilan sur « Aragon et la recherche aujourd’hui », ainsi que Max Bergez, éditeur de Jean Dutourd et mastérisant (sur Aragon) à l’Université de Bourgogne, sur « Dutourd et Aragon, une amitié inachevée ».

Enseignements

Du côté des enseignements universitaires, on relève dans l’enseignement à distance de la faculté de Lettres de Dijon un cours sur Les Voyageurs de l’impériale en L1 et un cours en L2 sur le lyrisme comportant notamment des textes poétiques d’Aragon de périodes variées en L2 (Hervé Bismuth) ; et à la faculté de Lettres de Strasbourg un cours sur Les Beaux Quartiers en L3 (Corinne Grenouillet).

Encadrement de mémoires de Master : un mémoire inscrit à Dijon qui devrait être soutenu en 2024 sous la direction d’Hervé Bismuth : Johan Bardelli, L’éclatement du vers dans la poésie d’Aragon (à inviter éventuellement à la rentrée prochaine pour un de nos séminaires ?).

Sur notre site

Nous avons accueilli autant que possible, comme à notre habitude, les événements concernant nos deux auteurs, en particulier les publications. Nous avons ainsi signalé les récentes rééditions d’Aragon chez Seghers, Une vague de rêves, qui avait déjà été réédité par Seghers en 1990 ; La Chasse au snark, qui avait déjà été réédité chez Seghers en 1980. Nous avons également publié quelques notes et comptes rendus de lecture sur L’Amour en ruine. Autour d’un poème de La Grande Gaîté d’Aragon, d’Adrien Cavallaro (février 2023) et sur Lumières sur Maldoror d’Henri Béhar (décembre 2023).

État des lieux du site

Notre site a donc fait peau neuve, au bout d’une longue histoire commencée en février 2023. Quelques points notables, en dehors des modifications cosmétiques :

–      Nous avons changé d’adresse web, pour des raisons un peu longues à raconter (mais on peut). L’identité est la même, à ceci près que notre nom final de domaine est passé de « .org » en « .fr » ;

–      Nous sommes passés sous WordPress, pour des raisons de sécurité principalement, et aussi parce que le Système SPIP est tout de même obsolète depuis une petite vingtaine d’années (les deux questions sont évidemment liées). NB : en 2023, notre site a encore été attaqué et Robert Alessi, qui l’hébergeait, a donc dû le fermer ;

–      Dans le même esprit, nous avons définitivement renoncé aux hébergements bénévoles et amicaux et choisi, à bon prix (voir rapport financier de Johanne), un hébergeur commercial (et également ami), et donc responsable d’une sécurité sans faille et d’une veille permanente ;

–      Nous hébergeons, à leur demande, les archives de la Société Belge des Amis d’Aragon, qui a cessé ses activités en 2023 ;

–      Le site comporte désormais en page d’accueil, un formulaire de contact, et accueillera bientôt l’accès à une info-lettre automatique.

Notre page Facebook

La page Facebook du site, créée en avril 2019 à la suite d’une proposition de Margaux Valensi, continue à diffuser nos activités et publie chaque jour un extrait d’Aragon ou d’Elsa Triolet accompagné d’une image (les textes d’Elsa Triolet sont moins nombreux pour des raisons de taille et de variété de corpus, également parce nous disposons de moins de textes numérisés). Elle compte actuellement 688 abonnés (552 abonnés l’an dernier à la même époque), dont 20% à l’extérieur de la France. (Je signale que je souhaite toujours ne pas me retrouver seul à gérer cette page.) Nous avons toujours d’excellents rapports avec la page des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, avec qui nous partageons certaines publications (rapports qui reposent sur les excellentes relations entre Patrick Maurières et Hervé Bismuth).

Actions diverses

Nous avons été au cours de l’année partenaires de la création de l’exposition ARAGON-PICASSO organisée par Patrick Maurières de la SALAET (c’est, avec « l’affaire BNF-Triolet » et les échanges entre les pages des deux associations sur FB, la troisième collaboration de l’ERITA avec la SALAET au cours de ces deux dernières années). L’exposition a été créée pour la Fête de L’Humanité 2023, et présentée en avant-première à la mairie de Fontenay-sous-Bois. Elle est destinée à voyager en 2024. NB : nous sommes officiellement co-producteurs avec la SALAET de cette exposition, organisée «  avec le soutien de la Maison Elsa Triolet-Aragon et du journal L’Humanité ».

Nos publications et prises de parole

Les Carnets de l’ÉRITA

Le numéro 3 des Carnets de l’ERITA a été publié par son directeur, Erwan Caulet, en mars 2023. Dans la poursuite de son projet d’anthologie d’articles peu ou plus trouvables, cette édition a republié trois articles :

•      « “L’un ne va pas sans l’autre”. Remarques sur l’illustration des Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et Aragon », d’Édouard Béguin (première publication : 1991) ;

•      « Le vers de seize syllabes dans Le Roman inachevé », de Lucien Victor (première publication : 1992) ;

•      « De la Semaine sainte à la Pentecôte ou l’inconnu de Pont-de-l’Arche », de Michel Apel-Muller (première publication : 1989).

Publications et prises de parole des membres

Une communication de séminaire :

« Le dit d’amour au couteau du vers libre. L’incipit d’Elsa (Aragon, 1959) », dans le séminaire Émotions nouvelles, émotions disparues. Approches interdisciplinaires de la MSH de l’Université de Bourgogne, 25 avril 2023, par Hervé Bismuth.

Deux conférences :

• conférence le 16 juin 2023 à la Bibliothèque Nationale de France : « Aragon et Ianovski », dans le cadre de la demi-journée d’étude consacrée à « La “Renaissance fusillée” en Ukraine : figures d’une intelligentsia sacrifiée », par Johanne Le Ray (captation consultable ici: https://www.youtube.com/watch?v=VAA1tWUCa1U)

• conférence le 27 novembre 2023 pour le SNES-Retraités-Paris sur le thème: « Écrivaine, journaliste, critique, intellectuelle, activiste, traductrice, scénariste… Connaissez-vous Elsa Triolet? », par Marianne Delranc.

Une notice de dictionnaire :

« Aragon, Louis », dans le Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, Champion, 2017 par Corinne Grenouillet (NB : le dictionnaire est daté de 2017 mais la notice date de 2023). URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/aragon-louis

Trois comptes rendus de lecture :

Johanne Le Ray : Adrien Cavallaro, L’Amour en ruine. Autour d’un poème de La Grande Gaîté d’Aragon, Le Bord de l’Eau, 2022, pour Histoires littéraires, n°95, octobre-novembre-décembre 2023, consultable ici: https://histoires-litteraires.fr/comptes-rendus/n95/

Hervé Bismuth : Adrien Cavallaro, L’Amour en ruine. Autour d’un poème de La Grande Gaîté d’Aragon, février 2023 ; Henri Béhar, Lumières sur Maldoror, décembre 2023, sur le site de l’ÉRITA (déjà mentionnés plus haut).

Projets de publication (RCAET) :

• À la suite d’un courrier envoyé par Geneviève Chovrelat, le comité de lecture RCAET renonce (la mort dans l’âme) à la publication d’un numéro papier consacré à Elsa Triolet (cette publication ne se fera qu’en ligne), les directrices ayant elles-mêmes renoncé à aller au-delà.

 • Le manuscrit de Fernand Salzmann Le Nom du poème. Aragon et le pétrarquisme, issu de la thèse soutenue en juin 2020, vient d’être soumis à notre approbation pour une publication aux PUS.

II. Bilan financier 2023 (Johanne Le Ray)

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.