C.R. de l’Assemblée générale du 1er avril 2023

Publié par H. B. le

L’assemblée générale de l’ERITA s’est tenue entre 14h et 18h dans la salle 376F du bâtiment Halle aux Farines de l’université Paris-Cité (Paris, 750013), à la suite du séminaire de la matinée. Nous remercions chaleureusement l’administration de l’université Paris-Cité de nous avoir hébergés pour cette journée.

Membres présents : Hervé Bismuth, Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Johanne Le Ray, Josette Pintueles.
Membres représentés (procuration) : Geneviève Chovrelat, Marianne Delranc, Damiano De Pieri, Patricia Principalli, Margaux Valensi, Roselyne Waller.
Membres excusés : Édouard Béguin, Reynald Lahanque, Maryse Vassevière.

I. Bilan moral pour l’année 2022 (présenté par Hervé Bismuth)

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.

II. Bilan financier pour l’année 2022 (présentée par Johanne Le Ray)

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

III. Points à l’ordre du jour débattus en Assemblée générale

A. La migration du site

Cette question a déjà été posée plus d’une fois, mais elle se révèle cruciale cette année, en raison d’un problème technique récent et d’une opportunité, tout aussi récente, d’avoir à accueillir les archives de la Société Belge des Amis d’Aragon.
Quelques points pour détailler :
Cette migration est nécessaire : 1. Ressources limitées, SPIP est un système français, de plus en plus obsolète, qui échange mal avec les nouveaux modules à disposition des sites Web, qui est très facilement attaquable (rappel : notre site a été attaqué il y a quelques années). 2. Problème de l’hébergement gratuit, dont nous avons profité depuis 98 (Luc Vigier, Robert Alessi) : nous dépendons de la bonne volonté et donc de la bonne disposition de quelqu’un ; en cas de problème, nous n’avons pas à exiger l’assiduité d’un professionnel, etc. NB : cette année, on a pu constater que le site ne permettait pas d’accueillir l’enregistrement sonore réalisé par Marianne Delranc.
La question de notre site et de sa migration se pose donc à la fois en termes de système informatique (quitter SPIP) et en termes d’hébergement en direction d’un hébergeur de sites associatifs.
La proposition que nous fait la Société Belge des Amis d’Aragon depuis février dernier de récupérer leurs archives à l’heure où ils mettent la clé sous la porte relance cette question : accueil en archives de leurs travaux, passage à WordPress, hébergement, etc.
L’ex-hébergeur (qu’Hervé a aussi rencontré à Bruxelles) de la Société Belge est prêt à faire migrer notre site et à l’héberger. Le devis tout compris (réécriture, transformation, ajout des fonctionnalités nouvelles que nous demandons…) qu’il donne est d’un peu moins de 1000 euros (NB : l’hébergeur est plus un « militant » qu’un commercial). Le coût annuel de l’hébergement reviendrait à 50 euros par an sur la base de 2,5Go de stockage. (NB : notre site est principalement dédié à du texte et à de l’image. Tant que ce sera le cas, il n’y a aucune raison que la quantité maximale de stockage soit atteinte).

Bilan du devis et des dépenses à engager :

Un peu moins de 1000 euros à engager pour la migration. 50 euros par an pour l’hébergement.
(Pour rappel : nous payons toujours chaque année notre nom de domaine : c’est Corinne Grenouillet qui continuera à se charger de ce point).

Vote : approbation à l’unanimité de l’accueil des archives de la Société Belge des Amis d’Aragon ; approbation à l’unanimité de la migration du site et de son coût financier. Quitus est donné au bureau d’établir avec Corentin Englebert la charte du nouveau site et la répartition des informations (aucun changement particulier n’est a priori envisagé dans l’arbre du site).

B. La poursuite des Carnets de l’ERITA

Le n°3 des carnets de l’ERITA est en ligne sur notre site depuis mars 2023. Le numéro 4 est à venir.

C. Exposition Picasso-Aragon

Patrick Maurières, membre du Conseil d’Administration de la SALAET, organise une exposition itinérante Picasso-Aragon, et nous demande si nous souhaitons y prendre part, et de quelle façon. Nous sommes a priori volontaires, mais nous attendons encore de voir de quelle façon nous pouvons y participer. Affaire à suivre.

D. Projets RCAET

La publication de la thèse de Johanne Le Ray est en cours (RCAET n°17) : le manuscrit en est accepté par les Presses Universitaires de Strasbourg. Le numéro suivant sera issu du « dossier Elsa Triolet » coordonné par Geneviève Chovrelat et Marianne Delranc.
Vote : l’ERITA soutiendra la publication de la thèse de Johanne Le Ray à hauteur de 500 euros (voté à l’unanimité).

NB : Bien que les Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet soient désormais une collection publiée aux Presses universitaires de Strasbourg et dirigée par Corinne Grenouillet, le fonctionnement collectif reste d’actualité. Le comité éditorial des RCAET, qui est le même que celui des publications sur le site Internet de l’ERITA, accueille désormais en son sein Johanne Le Ray et Hervé Bismuth.

E. Séminaires 2023-24

Le prochain séminaire se tiendra à Paris le 18 novembre 2023. Le séminaire suivant aura lieu au mois de mars 2024 et sera associé comme à l’habitude à l’Assemblée générale au cours de laquelle un nouveau bureau devra être élu. Discussions sur le contenu des séminaires à venir : rien n’est encore arrêté.

F. Adhérer à l’ERITA

Nous nous félicitons d’accueillir de nouveaux jeunes chercheurs à ERITA, mais d’autres travaux se préparent actuellement autour d’Aragon ou d’Elsa Triolet. Nous prévoyons de contacter les auteurs de ces travaux afin de les accueillir parmi nous.

G. Un rappel rapide sur le rôle du bureau et de l’assemblée générale de l’ERITA

Le bureau tient à rappeler que le fonctionnement normal d’une association n’est pas que tout le monde puisse prendre des décisions qui engagent l’association sans l’accord dudit bureau, en particulier lorsque ces décisions concernent des dépenses financières et des publications sur le site. C’est le rôle du bureau d’être décisionnaire, dans la mesure où c’est lui seul in fine qui engage sa responsabilité. Les décisions financières, prises de parole publiques au nom de l’ERITA qui engagent l’association ne peuvent être prises que par lui ou par l’assemblée générale de l’association, dans un fonctionnement de type collectif auquel nous sommes tous attachés.

Pour le bureau de l’ERITA, son président, Hervé Bismuth


H. B.

Hervé Bismuth, maître de conférences à l'Université de Bourgogne