Bilan moral de l’année 2022

Publié par H. B. le

Bilan moral de l’année 2022, présenté par Hervé Bismuth (président) lors de l’Assemblée générale du 1er avril 2023.


En 2022, ERITA est une association forte de 27 membres cotisants.

Séminaires, publications, conférences
Les activités de l’équipe en 2022 ont comporté deux points forts :
1. Le séminaire du 19 mars 2022 à l’ENS-ULM sur Elsa Triolet : Connaissez-vous Elsa Triolet ?, organisé par Marianne Delranc et Geneviève Chovrelat, qui a permis d’entendre des chercheurs jeunes et moins jeunes, parmi lesquels des membres d’ERITA, Marie-Vincente Calendini, Nicolas Thierry et Velimir Mladenovic. Cette journée est en cours de publication, à l’occasion d’un dossier sur Elsa Triolet qui est à l’heure actuelle en cours de constitution et qui sera provisoirement publié sur notre site en attendant une parution dans un numéro à venir des Recherches croisées.
2. Le numéro 2 des Carnets de l’ERITA coordonné par Erwan Caulet, la revue en ligne de l’ERITA. À l’occasion des 40 ans du décès d’Aragon (24 décembre 1982), les Carnets de l’ERITA ont décidé de publier, conjointement aux textes inédits qui sont la vocation de ces Carnets, une anthologie d’articles de recherche sur Aragon devenus introuvables, anthologie qui sera poursuivie en 2023 dans le n°3. Ont ainsi été republiés cette année sous la direction d’Erwan Caulet assisté du reste du bureau l’article de Michel Apel-Muller sur l’édition de 1942 des Voyageurs de l’impériale et l’article de Suzanne Ravis correspondant à son intervention au colloque sur La Semaine sainte qu’elle avait organisé en 1987, « “comme un tambour insistant, voilé, dévoilé, l’avenir”… ». Ils cohabitent avec la communication inédite de Johanne Le Ray au colloque Aragon vivant de Cerisy (2018) : « Aragon, au risque de la croyance ».

Autour de ces deux points forts, quelques interventions ponctuelles :
1. Concernant Elsa Triolet, une conférence donnée le 13 octobre 2022 par Marianne Delranc sur Elsa Triolet Résistante au Musée de la Résistance de Clermont-Ferrand.
2. Concernant Aragon, deux manifestations dans la presse écrite :
a) la participation de trois de nos membres au hors-série de L’Humanité L’Aventure Aragon publié en décembre 2022 à l’occasion de l’anniversaire, avec les articles « L’Œuvre poétique, dernier “roman inachevé” » par Josette Pintueles ; « Le couple Elsa et Louis : la femme est-elle l’avenir de l’homme ? » par Corentin Le Duff ; « Le communiste et la foi : un poète confronté à la “croix de croire” » par Johanne Le Ray ; b) un article de Josette Pintueles, « L’Œuvre poétique d’Aragon » paru sur le site web du mensuel Cerises le 2 décembre 2022 :
https://ceriseslacooperative.info/2022/12/02/loeuvre-poetique-daragon/https://ceriseslacooperative.info/2022/12/02/loeuvre-poetique-daragon/

Enseignements
Du côté des enseignements universitaires, on relève dans l’enseignement à distance de la faculté de Lettres de Dijon un cours sur Les Voyageurs de l’impériale en L1 et un cours sur le lyrisme comportant notamment des textes poétiques d’Aragon de périodes variées en L2 (Hervé Bismuth) ; et à la faculté de Lettres de Strasbourg un cours sur Les Beaux Quartiers en L3 (Corinne Grenouillet).
Encadrement de mémoires de Master : un mémoire soutenu en juin 2022 sous la direction de Corinne Grenouillet (Charlotte Maillot, La présence d’autrui dans la construction identitaire au sein du Roman inachevé de Louis Aragon) ; deux mémoires inscrits à Dijon qui devraient être soutenus en 2023 sous la direction d’Hervé Bismuth (Johan Bardelli, L’éclatement du vers dans la poésie d’Aragon. Le Roman inachevé, Elsa et Les Poètes ; Noémie Stoerckel, Flaubert et Aragon, impressionnistes d’une époque).

Sur notre site
Nous avons accueilli autant que possible, comme à notre habitude, les événements concernant nos deux auteurs, en particulier les publications. Nous avons ainsi publié des notes de lecture sur l’ouvrage d’Olivier Barbarant, François Eychart et Dominique Massonnaud, « J’entends l’histoire de moi-même ». Trois visages d’Aragon paru en 2021 (Hervé Bismuth, janvier 2022) ; sur les Cinq études sur Aragon. Théâtre/Roman d’Alain Trouvé paru en 2021 (Roselyne Waller, février 2022) ; sur la belle édition de Louise Guillemot des Dessins animés d’Elsa Triolet (Geneviève Chovrelat, février 2022) ; sur l’ouvrage d’Alain Ruscio paru en 2022 Aragon et la question coloniale (Hervé Bismuth, octobre 2022).

Notre page Facebook
La page Facebook du site, créée en avril 2019 à la suite d’une proposition de Margaux Valensi, continue à diffuser nos activités et publie chaque jour un extrait d’Aragon ou d’Elsa Triolet accompagné d’une image (les textes d’Elsa Triolet sont moins nombreux pour des raisons de taille et de variété de corpus, également parce nous disposons de moins de textes numérisés). Elle compte actuellement 552 abonnés dont un tiers à l’extérieur de la France (notamment plus de 10% en Tunisie). Hervé Bismuth se retrouve seul gestionnaire de cette page depuis la formation de l’actuel bureau en mars 2022 (seul membre du bureau à utiliser FB) et depuis la mise en retrait de Margaux Valensi. Cela peut poser des problèmes de démocratie en cas de prises de décision rapides (nous avons eu cette année à bloquer un abonné indélicat…). Mais il n’est pas bon qu’un seul d’entre nous gère cette page. Nous avons d’excellents rapports avec la page des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, avec qui nous partageons certaines publications (rapports qui reposent sur les excellentes relations entre Patrick Maurières et Hervé Bismuth).

Actions diverses
1. Quelques mots sur « l’affaire BnF », la façon dont la catastrophique présentation d’Elsa Triolet sur la page FB de la BnF a été immédiatement signalée par Guillaume Roubaud-Quashie le 7 octobre 2022 aux deux présidents de l’ERITA et de la SALAET, et la façon dont dès le 10 octobre les deux présidents ont adressé un courrier conjoint à la BnF, suivi d’un courrier de Geneviève Chovrelat, qui a conduit la présidente de la BnF Laurence Engel à faire retirer cette notice.
2. L’association est désormais répertoriée dans l’annuaire des sociétés savantes consacrées à la littérature des XX-XXIe siècles sur le site de la SELF XX-XXI :
https://self.hypotheses.org/societes-savantes


H. B.

Hervé Bismuth, maître de conférences à l'Université de Bourgogne