Marianne Delranc-Gaudric, Elsa Triolet, naissance d’une écrivaine, L’Harmattan, 2020

Publié par C. G. le

arton814.png

Ce livre vise à combler une lacune et rétablir une image d’Elsa Triolet qui ne soit pas celle de la « muse » d’Aragon ou de son égérie dominatrice, mais d’une auteure de qualité, dont les romans abordent les grands problèmes du siècle, notamment ceux des femmes. Elle est avec Colette l’une des premières écrivaines « féministes » du XXe siècle, dont la biographie passionnante est aussi engendrée par son travail d’écriture. Ses livres sont d’une actualité qui peut surprendre les lectrices et lecteurs contemporains.
On sait peu qu’Elsa Triolet, d’origine russe et de famille juive, était une étudiante en architecture qui a fréquenté les milieux artistiques des années vingt à Moscou, puis les artistes russes de Berlin ; qu’elle avait pour amis les formalistes et les futuristes et, en premier lieu, le poète Maïakovski ; qu’elle a fréquenté les surréalistes et les artistes de Montparnasse avant de faire la connaissance d’Aragon. Encouragée par Chklovski et par Gorki, elle a commencé à écrire, publié trois romans et un essai en russe, puis est passée à l’écriture en français lorsqu’il lui fut impossible d’être éditée en Union soviétique. Son œuvre est un exemple de l’interpénétration de langues et de cultures en lien constant. Le but de ce livre est aussi de montrer cette communication littéraire et artistique.

Agrégée de lettres modernes et Docteure de poétique comparée (INALCO), Marianne Delranc Gaudric a longtemps enseigné et continue ses recherches au sein de l’Équipe de recherches interdisciplinaires sur Elsa Triolet et Aragon (ERITA). Elle a publié de nombreux articles sur Elsa Triolet, notamment dans Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, Europe, La Presse nouvelle magazine, ou Faites entrer l’infini.

Pour commander le livre sur le site de L’Harmattan

Toutes les citations des manuscrits en russe ont été traduites. Pour connaître le texte original en russe de telle ou telle citation, les lecteurs ou lectrices peuvent s’adresser à Marianne Delranc Gaudric-