ROUGE Art et utopie au pays des Soviets, exposition à Paris

Publié par P. P. le

arton760.jpg

Paris, Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques avec des œuvres, pour la plupart jamais montrées en France.

Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode de vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts.

Sur le réalisme socialiste :
-la thèse d’Etat incontournable de Reynald Lahanque, Le réalisme socialiste en France (1934-1954), 2002, téléchargeable sur ce site

-un colloque au Centre Pompidou le 17 avril 2019 « Le réalisme socialiste, du pays des Soviets à celui d’Aragon »


P. P.

Patricia Principalli, maître de conférences à l'Université de Montpellier