[Parution]: Roger Martelli, Une dispute communiste : Le Comité central d’Argenteuil sur la culture, Les Editions sociales, 2017

Publié par J. P. le

arton668.jpg

La session du Comité central de mars 1966 occupe une place à part dans l’histoire du communisme français. Elle finira par incarner la tentative d’aggiornamento du nouveau secrétaire général, Waldeck Rochet. Symbole d’ouverture, enterrant définitivement le stalinisme culturel, la réunion devient pour quelques années une référence et un mythe.
S’y imbriquent plusieurs logiques, celle du débat doctrinal entre Roger Garaudy, Lucien Sève, Louis Althusser et les autres ; des répercussions du xxe Congrès du PC soviétique en 1956 ; de l’émergence de courants nouveaux dans les arts, la littérature et les sciences sociales ; des tentatives d’adaptation des communistes confrontés à l’évolution de la société ; des efforts pour constituer un front antigaulliste.
On y débat des questions telles que : le communisme est-il un humanisme ? La liberté de la création peut-elle être totale ? La censure est-elle un moyen de direction ? Comment permettre le débat intellectuel ?
Le livre comprend une introduction, une riche chronologie des faits culturels de 1954 à 1966, réalisées par Roger Martelli, le texte intégral des interventions totalement inédit du débat tel qu’il a été enregistré et aujourd’hui déposé aux Archives nationales.

Roger Martelli, Une dispute communiste : Le Comité central d’Argenteuil sur la culture, collection Histoire, les Éditions sociales, Paris, avril 2017, 148 × 236 mm, 450 pages, 22 €.
ISBN : 978-2-35367-027-7 (en librairie depuis le 27 avril 2017)

Voir un compte rendu de Laurent Lévy sur Mediapart