Corinne Grenouillet, « Robes, cravates et casquette : la mode dans Aurélien (1944), de Louis Aragon »

Publié par P. P. le

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Le numéro 129 des Cahiers d’histoire (automne 2015), intégralement en ligne, est consacré à l’ usage politique du vêtement (XVIIIe-XXe siècles).
On peut y lire « Robes, cravates et casquette : la mode dans Aurélien (1944), de Louis Aragon », de Corinne Grenouillet.

Résumé:
Dans Aurélien, que Louis Aragon publie en 1944, les nombreuses descriptions de vêtements, en particulier féminins, servent la reconstitution des Années folles et participent de la poésie du roman. Des robes de mots habillent les mondaines et les élégantes. Elles se réfèrent aux créations des grands couturiers de l’époque, comme Paul Poiret ou Madeleine Vionnet. La mode masculine, elle, oppose les cravates des bourgeois à la casquette, isolée, d’un jeune ouvrier. Aragon se révèle, avant la lettre, un sociologue du vêtement, sensible à sa valeur de distinction.


P. P.

Patricia Principalli, maître de conférences à l'Université de Montpellier