Une nouvelle biographie : Aragon, Philippe Forest (Gallimard, 2015)

Publié par P. P. le

product_9782070140473_195x320.jpg

Après avoir publié Vertige d’Aragon (Editions Cécile Defaut, 2012) qui rassemblait les textes qu’il a consacrés depuis une vingtaine d’années à cet auteur et contribué à l’édition des œuvres complètes d’Aragon dans la Pléiade, Philippe Forest publie Aragon (« NRF Biographies », Gallimard, 2015).

Présentation de l’éditeur:

Parution : 24-09-2015

Aragon s’est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n’a cessé d’appliquer avec virtuosité le principe du «mentir-vrai» à sa vie riche déjà de tant d’énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes – et quelles femmes! – métamorphosé en chantre de l’amour conjugal, avant de découvrir sur le tard le goût des garçons… Tous ces personnages différents n’en font qu’un seul dont l’itinéraire littéraire, intellectuel et politique transcrit le génie et le chaos du siècle.
Philippe Forest recompose à nouveaux frais le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Il révèle le jeu de miroirs par lequel se réfléchissent l’œuvre et la vie d’un écrivain surdoué à qui aucune des formes de la littérature n’était étrangère. Et si cette œuvre continue à nous toucher, alors que cette vie n’en finit pas de nous déconcerter, c’est qu’elle possède une jeunesse, une insolence, une énergie sur lesquelles le temps n’a guère eu de prise.
Aragon a été aimé autant que haï, admiré autant que décrié, à la fois pour de bonnes et de mauvaises raisons. Il ne s’agit dans ces pages ni de l’acquitter ni de le condamner, mais d’en revenir au mystère même de celui dont on a pu dire qu’il avait été sans doute «le dernier des géants de notre temps».

896 pages + 16 p. hors texte, 31 ill., sous couverture illustrée, 155 x 225 mm
Achevé d’imprimer : 11-09-2015

L’équipe Aragon de l’ITEM recevra Philippe Forest lors du séminaire du samedi 28 novembre 2015 (Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, salle WEIL).Ouvert à tous.

Lire un compte rendu :

– Olivier Barbarant, « Une nouvelle biographie d’ Aragon? » L’Humanité, 24 septembre 2015 :
« L’essayiste Philippe Forest propose à son tour, peu de temps 
après le remarquable travail de Pierre Juquin, une biographie 
d’Aragon savante mais politiquement convenue. »

-Reynald Lahanque, « Une biographie critique, à propos de Philippe Forest, Aragon (2015) », 25 octobre 2015, sur ce site :
« L’ouvrage (1) se compose de quinze parties, correspondant à quinze séquences temporelles, et de soixante-trois chapitres (numérotés en continu), auxquels s’ajoute un « Épilogue », tandis que le chapitre 1, « Naissances d’Aragon », se confond avec le « Prologue ». »

-François Eychart, « Aragon selon Philippe Forest », Les Lettres françaises, 12 novembre 2015 :
« L’Aragon que signe Philippe Forest est la troisième des biographies d’Aragon actuellement disponibles en librairie. »

« Aragon selon Philippe Forest II », Faites Entrer l’Infini n°60, 26 janvier 2016

-Alain Trouvé, « Forest biographe d’Aragon », site RA2IL (Réseau pour une approche interdisciplinaire et internationale de la lecture), 23 novembre 2015 :
« Voici un livre salué dans la grande presse, chacun pouvant y trouver confirmation de ce qu’il croyait savoir, agrémenté de quelques détails remémorés ou entr’aperçus. »

-Daniel Bougnoux, »Aragon comme un roman », site ITEM-équipe Aragon, 23 novembre 2015 : « Les détracteurs de l’œuvre et du personnage d’Aragon (encore trop nombreux) le découpent en tranches, en opposant le flamboyant surréaliste au militant communiste ou au patriote résistant »

Cette publication constitue la troisième biographie d’Aragon après celles de :

-Pierre Daix, Aragon : une vie à changer, Flammarion, 1994, 2e éd. (1ère éd. 1975), 564 p., reprise en 2004 sous le titre Aragon, Taillandier, complétée par Aragon retrouvé, Taillandier, 2015 (posthume) ;

Voir sur ce site le compte rendu de l’édition de 2004 de la biographie de P. Daix par Hervé Bismuth

-Pierre Juquin, Aragon, un destin français, Éditions de la Martinière, 2 tomes, novembre 2012-mars 2013, 798 p. et 697 p.

Voir sur ce site le compte rendu de la biographie de P. Juquin par Hervé Bismuth (2013) et par Suzanne Ravis-Françon (2014)


P. P.

Patricia Principalli, maître de conférences à l'Université de Montpellier