[Appel à communication] « Lire Elsa Triolet aujourd’hui », 10 octobre 2015

Published by C. G. on

427a506a-5e73-11e2-ad4f-60a6e0e3c541-178x178.jpg

« Lire Elsa Triolet aujourd’hui »

Journée d’études organisée par l’

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon

Contacts :

Alain Trouvé, Université de Reims
alain.trouve@univ-reims.fr

Marianne Delranc, Paris
marianne.delranc.gaudric@wanadoo.fr

Corinne Grenouillet, Université de Strasbourg.
corinne.grenouillet@unistra.fr

Dates : Samedi 10 octobre 2015

Lieu : Paris

427a506a-5e73-11e2-ad4f-60a6e0e3c541-178x178.jpg

Lit-on Elsa Triolet aujourd’hui ? Son œuvre conserve-t-elle actualité et pertinence ? Quelle place lui accorder dans la littérature de son siècle ?
Deux couples d’écrivains ont spécialement marqué le vingtième siècle : Sartre et Simone de Beauvoir, Aragon et Elsa Triolet. Avec le recul du temps, la place de l’écrivain femme semble avoir reculé au profit de l’homme. C’est particulièrement vrai pour Elsa Triolet qui joua pourtant un rôle important dans le monde intellectuel de l’après-guerre mais que les études universitaires, au moins dans le champ français, minorent alors qu’un nombre remarquable de thèses ont été publiées sur Aragon durant les trente dernières années. Les œuvres, associées dans l’histoire des idées à l’aventure du communisme au vingtième siècle, ont perdu, avec l’effondrement du système soviétique et des idéaux qui lui étaient attachés, leur aura de circonstance, tandis que s’est imposé un travail de réévaluation attaché à cerner, au-delà des engagements militants, la qualité littéraire des textes. Paradoxalement, Elsa Triolet, moins directement impliquée qu’Aragon, semble avoir pâti davantage des engagements prêtés à son auteur.
L’œuvre en français de cet écrivain d’origine russe n’est pourtant pas mince : une vingtaine de romans auxquels s’ajoutent des traductions de Tchekhov, Maïakovski, et la direction d’une Anthologie de la poésie russe, sans oublier les Ecrits intimes et une abondante Correspondance avec sa sœur Lili Brik, la compagne de Maïakovski.
Un premier colloque s’est tenu à Saint-Arnoult-en-Yvelines en 1996 à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur (Elsa Triolet Un écrivain dans le siècle, dir. Marianne Delranc-Gaudric, L’Harmattan, 2000). La plupart des études importantes consacrées à cette œuvre viennent pourtant du monde anglo-saxon ou germanique et l’on citera seulement le collectif dirigé par Thomas Stauder (Université de Erlangen-Nurnberg), L’Identité féminine dans l’œuvre d’Elsa Triolet, narr. Verlag, 2010.
Alors que le vingt-et-unième siècle, dans sa deuxième décennie, a définitivement relégué le précédent dans le domaine de l’histoire littéraire, il nous semble intéressant d’opérer ce retour critique.
La diversité des approches méthodologiques et des lectures sera bienvenue.

Date limite des soumissions :22 juin 2015
Les propositions doivent comporter : titre, résumé en 300 mots, coordonnées.

Réponse de l’ERITA : 6 juillet 2015