[parution] Théâtre/roman, un singulier pluriel, textes réunis par Marie-Christine Marchasson-Mourier et Roselyne Waller, Presses Universitaires de Valenciennes, 2015

Published by C. G. on

The_a_tre_roman_un_singulier_pluriel_le_ge_re.jpg

Connaît-on Aragon sans avoir lu Théâtre/Roman, son « dernier roman » ?
Bien qu’Aragon ait précisé que son livre n’était « de bout en bout qu’une tentative d’en désorienter l’analyse », sa foisonnante et difficile complexité – vertige de la fiction, goût du saccage aux confins d’une existence revisitée, hétérogénéité des genres – a fait l’objet d’un colloque qui s’est tenu les 24 et 25 mai 2013 au Moulin de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Les intervenants ont tenté de parcourir le labyrinthe organisé pour y déceler, au-delà des monstres qui le hantent, des chemins de sens et des voies poétiques ; pour détecter, dans la fabrique du désordre, dans les jeux, les enjeux et les arrière-pensées touchant le théâtre de l’Histoire, de la politique ou de l’intimité, ce qui relie ce roman testamentaire à l’ensemble de l’œuvre d’Aragon et ce qui relève d’une nouvelle, dernière et irréductible originalité créatrice.
Ce sont ces pistes de lecture que présente cet ouvrage.
The_a_tre_roman_un_singulier_pluriel_le_ge_re.jpg
Les organisateurs avaient souhaité que ces lectures soient aussi celles d’artistes. En témoignent le spectacle donné au Moulin de Saint-Arnoult à partir du recueil Les Chambres et de Théâtre/Roman, mis en scène et interprété par la comédienne Marie Revault d’Allonnes ainsi que l’exposition du livre d’artiste réalisé par les plasticiens Jean-Claude Demeure et Kti Vandamme à partir de leur dialogue avec Théâtre/Roman, et dont une lithographie constitue la couverture du livre.

SOMMAIRE

Aragon, Théâtre/Roman. Un singulier pluriel, p. 7

Avant-texte/Texte/Contexte

Maryse VASSEVIÈRE Le manuscrit de Théâtre/Roman : jeux et chemins du sens., p. 19

Corinne Grenouillet La réception de Théâtre/Roman en1974, p.35

Josette PINTUELES (Dé)jouer la fin de l’œuvre : Théâtre/Roman et L’Œuvre Poétique, p. 59

Au-dessus du labyrinthe

Alain TROUVÉ À propos de l’intertexte Montchrestien dans Théâtre/Roman : hypothèses sur un arrière-texte, p. 76

Reynald LAHANQUE Voir ou ne pas voir, p. 91

Roselyne WALLER « Le lieu changera de chemise à chaque mot», p. 105

Daniel BOUGNOUX Le grand jeu (À propos de Théâtre/Roman), p. 123

Johanne LE RAY Un homme seul traverse le décor… et parle, p. 133

S’inventer. Un singulier pluriel

Valère STARASELSKI Théâtre/Roman : un interrogatoire d’identité ou l’inachèvement de toute écriture, p. 153

Luc VIGIER La survie d’un sujet, p. 169

Marie-Christine MOURIER Théâtre/Roman, Aragon créateur, p. 181

Pour commander le livre au Comptoir des Presses d’universités