[parution] Théâtre/roman, un singulier pluriel, textes réunis par Marie-Christine Marchasson-Mourier et Roselyne Waller, Presses Universitaires de Valenciennes, 2015
Connaît-on Aragon sans avoir lu Théâtre/Roman, son « dernier roman » ?
Bien qu’Aragon ait précisé que son livre n’était « de bout en bout qu’une tentative d’en désorienter l’analyse », sa foisonnante et difficile complexité – vertige de la fiction, goût du saccage aux confins d’une existence revisitée, hétérogénéité des genres – a fait l’objet d’un colloque qui s’est tenu les 24 et 25 mai 2013 au Moulin de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Les intervenants ont tenté de parcourir le labyrinthe organisé pour y déceler, au-delà des monstres qui le hantent, des chemins de sens et des voies poétiques ; pour détecter, dans la fabrique du désordre, dans les jeux, les enjeux et les arrière-pensées touchant le théâtre de l’Histoire, de la politique ou de l’intimité, ce qui relie ce roman testamentaire à l’ensemble de l’œuvre d’Aragon et ce qui relève d’une nouvelle, dernière et irréductible originalité créatrice.
Ce sont ces pistes de lecture que présente cet ouvrage.
Les organisateurs avaient souhaité que ces lectures soient aussi celles d’artistes. En témoignent le spectacle donné au Moulin de Saint-Arnoult à partir du recueil Les Chambres et de Théâtre/Roman, mis en scène et interprété par la comédienne Marie Revault d’Allonnes ainsi que l’exposition du livre d’artiste réalisé par les plasticiens Jean-Claude Demeure et Kti Vandamme à partir de leur dialogue avec Théâtre/Roman, et dont une lithographie constitue la couverture du livre.
SOMMAIRE
Aragon, Théâtre/Roman. Un singulier pluriel, p. 7
Avant-texte/Texte/Contexte
Maryse VASSEVIÈRE Le manuscrit de Théâtre/Roman : jeux et chemins du sens., p. 19
Corinne Grenouillet La réception de Théâtre/Roman en1974, p.35
Josette PINTUELES (Dé)jouer la fin de l’œuvre : Théâtre/Roman et L’Œuvre Poétique, p. 59
Au-dessus du labyrinthe
Alain TROUVÉ À propos de l’intertexte Montchrestien dans Théâtre/Roman : hypothèses sur un arrière-texte, p. 76
Reynald LAHANQUE Voir ou ne pas voir, p. 91
Roselyne WALLER « Le lieu changera de chemise à chaque mot», p. 105
Daniel BOUGNOUX Le grand jeu (À propos de Théâtre/Roman), p. 123
Johanne LE RAY Un homme seul traverse le décor… et parle, p. 133
S’inventer. Un singulier pluriel
Valère STARASELSKI Théâtre/Roman : un interrogatoire d’identité ou l’inachèvement de toute écriture, p. 153
Luc VIGIER La survie d’un sujet, p. 169
Marie-Christine MOURIER Théâtre/Roman, Aragon créateur, p. 181
Pour commander le livre au Comptoir des Presses d’universités