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Présentation de l’éditeur :
Ce volume collectif, comprenant vingt et une contributions de six pays, analyse pour la première fois l’oeuvre de l’écrivaine française Elsa Triolet (1896-1970) en partant de la perspective des études féministes. Bien qu’elle fût en 1945 la première femme à obtenir le prestigieux Prix Goncourt, dans la perception publique elle resta longtemps dans l’ombre de son mari Louis Aragon, qui la célébrait dans de nombreux et fameux poèmes d’amour, la réduisant ainsi à un rôle plutôt traditionnel d’idole féminine. Mais la vie et l’oeuvre d’Elsa Triolet sont sans pareilles sous plusieurs aspects : non seulement pendant sa jeunesse à Moscou, mais aussi dans les années vingt à Paris, elle fut l’amie de quelques-uns des plus importants intellectuels et artistes de l’époque (elle entretint une relation très étroite avec le poète futuriste Maïakovski) ; ayant écrit ses premiers romans encore en russe, elle ne passa au français qu’au cours des années trente.
Avec des contributions de M. Biasiolo, E. Borghino, G.-P. Castellanou, G. Chovrelat-Péchoux, C. Davison-Pégon, M. Delranc Gaudric, A. Duranti, L. Efthymiou, M.-T. Eychart, Carolle Gagnon, D.-J. Lalo, S. Maire, C. Monteil, J.-P. Montier, E. Perry, A.-M. Reboul, G. Seybert, T. Stauder, A. Trouvé, M. Tuveri et M. Vallin.
Dix Cahiers surréalistes Édition établie et présentée par Georges Sebbag aux Editions Jean-Michel Place https://jeanmichelplace.fr/produit/dix-cahiers-surrealistes/ Avril 1924 – Dans son atelier de la rue Fontaine, André Breton distribue à ses amis une pile de cahiers Lire la suite…
Temps, mémoire et histoire dans l’œuvre d’Aragon, de Suzanne Ravis, paraît aux éditions L’Harmattan, dans la collection « Critiques littéraires », avec une préface de Corinne Grenouillet. Dans ses premières œuvres, Aragon se livre à une critique Lire la suite…