Louis Aragon: liste des oeuvres généralement disponibles

Publié par H. B. le

OUVRAGES D’ARAGON ACTUELLEMENT DISPONIBLES

Cette page recueille les ouvrages d’Aragon trouvables dans le commerce. A l’exception des tomes de La Pléiade déjà parus, lorsque plusieurs éditions coexistent, c’est l’édition la plus récente qui est retenue. En ce qui concerne la poésie, seuls les titres des ouvrages sont mentionnés. Pour les titres des poèmes, et ceux des sections intermédiaires, on se reportera à la page de l’index des poèmes d’Aragon.

Pour des raisons connues des lecteurs d’Aragon, on regroupera dans la même rubrique les poèmes et les proses. Les autres textes sont regroupés à la suite de cette rubrique. Pour une présentation plus détaillée, et donc plus contestable, voir : poésie, prose, autres.

Hervé Bismuth.

Poèmes et proses :

Œuvres romanesques complètes, éd. La Pléiade :

Tome I (1997) :

Anicet ou le panorama, roman, Les Aventures de Télémaque, Le Libertinage, La Défense de l’infini, Les Cloches de Bâle.

Tome II (2000) :

« La Sainte Russie », Les Beaux Quartiers, « Un roman commence sous vos yeux », Les Voyageurs de l’impériale, « Servitude et grandeur des Français », « Les contes de quarante années ».
Tome III (2003) :

Aurélien, Les Communistes, « Il y avait eu de grands signes dans le ciel ».

Anicet ou le panorama, roman (1921), Folio, Gallimard, 1972.

Les Aventures de Télémaque (1922), L’Imaginaire, Gallimard, 1997.

« Le Cahier noir » (1923-1926), in Le Mentir-vrai et La Défense de l’infini.

Le Libertinage (1924), L’Imaginaire, Gallimard, 1977.

Une vague de rêves (1924), Seghers, 1990.

Le Mouvement perpétuel (1925) suivi de Feu de joie (1920), Poésie / Gallimard, 1970.

« Le Mauvais plaisant » (1926), in Le Mentir-vrai et La Défense de l’infini.

La Défense de l’infini (1923-1927), édition renouvelée et augmentée par Lionel Follet, « Les cahiers de la NRF », Gallimard, 1997.

Le Paysan de Paris (1926), Folio, Gallimard, 1978.

Les Aventures de Jean-Foutre La Bite (1929 ?), in La Défense de l’infini suivi de Les Aventures de Jean-Foutre La Bite, présentation et notes d’Edouard Ruiz, NRF, Gallimard, 1986.

Le Trésor des Jésuites (1929), en collaboration avec André Breton, pages 994 à 1014 in André Breton, Œuvres complètes, I, Gallimard, La Pléiade, 1988.

Persécuté persécuteur (1931), Stock, 1978.

« La Sainte Russie » (1933), in Le Mentir-vrai.

« La Souris rouge » (1933), in Le Mentir-vrai.

Les Cloches de Bâle (1934), Folio, Gallimard, 1976.

Hourra l’Oural (1934), Stock, 1978..

Les Beaux Quartiers (1936), Folio, Gallimard, 1978.

Le Crève-cœur (1941), in Le Crève-cœur & Le Nouveau Crève-cœur, Poésie / Gallimard, 1980.

Les Yeux d’Elsa (1942), Seghers, 1991.

Les Voyageurs de l’impériale (1942-1965), Folio, Gallimard, 1972.

« Pénitent 1943 » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Le Mouton » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Le Collaborateur »(sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

Aurélien (1944), Folio, Gallimard, 1978.

La Diane française (1944), Seghers, 1988.

« Les Jeunes gens » (1944), in Le Mentir-vrai.

« Le droit romain n’est plus » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Les Rencontres » (1945), in Le Mentir-vrai.

« Il y avait eu de grands signes dans le ciel » (1946-47), édité par Michel Apel-Muller, pages 44 à 48 in Aragon romancier, Europe, n° 717-718, Janvier-février 1989.

Le Nouveau Crève-cœur (1948), in Le Crève-cœur & Le Nouveau Crève-cœur, Poésie / Gallimard, 1980.

Les Communistes (1949-1951), Stock, 1998.

Avez-vous lu Victor Hugo ? (1952), Messidor / Temps actuels, 1985.

Les Yeux et la mémoire, NRF, Gallimard, 1954.

Le Roman inachevé (1956), Poésie / Gallimard, 1966.

La Semaine sainte (1958), Folio, Gallimard, 1998.

Elsa (1959), NRF, Gallimard, 1990.

Les Poètes (1960), Poésie / Gallimard, 1976.

« L’Inconnue du printemps » (1962), in Le Mentir-vrai.

« Shakespeare en meublé » (1962), in Le Mentir-vrai.

Le Fou d’Elsa, NRF, Gallimard, 1963.

Le Voyage de Hollande (1964), in Le Voyage de Hollande et autres poèmes (1965), Seghers, 1981.

Servitude et grandeur des Français (nouvelles recueillies en 1964), in Le Mentir-vrai.

« Les Bons Voisins » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Les Rendez-vous romains » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Chproumpph » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Histoire de Fred et de Roberto » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Damien ou Les confidences » (1964), in Le Mentir-vrai.

« Les Histoires » (1964), in Le Mentir-vrai.

« La Machine à tuer le temps » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Le Mentir-vrai » (1964), in Le Mentir-vrai.

« L’Aveugle » (1965), in Le Mentir-vrai.

Les Collages (1965), Hermann, 1993.

La Mise à mort (1965), Folio, Gallimard, 1973.

Elégie à Pablo Neruda, Gallimard, 1966.

Les Communistes (1967), nouvelle version du roman de 1949-1951, Stock, 1997 et Digraphe, Mercure de France, 1997.

Blanche ou l’oubli (1967), Folio, Gallimard, 1971.

« Le Feu mis » (1968), in Le Mentir-vrai.

« Prénatalité » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Tuer n’est pas jouer » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

« Mini mini mi » (sans date certifiée), in Le Mentir-vrai.

Les Chambres, « poème du temps qui ne passe pas » (1969), Messidor, 1983.

« Le Contraire-dit » (1970), in Le Mentir-vrai.

Henri Matisse, roman (1971), Quarto, Gallimard, 1998.

« La Valse des adieux » (1972), in Le Mentir-vrai.

Théâtre/Roman (1974), L’Imaginaire, Gallimard, 1998.

Le Mentir-Vrai (1980), Folio, Gallimard, 1998.

Les Adieux (1981), Messidor / Temps actuels, 1982.

Critiques, articles, entretiens :
De Dada au surréalisme-Papiers inédits 1917-1931, Gallimard, 2000.

Chroniques I, 1918-1932, éditées par Bernard Leuilliot, Stock, 1998.

Projet d’histoire littéraire contemporaine (1922-1923), Digraphe, Mercure de France, 1994.

Traité du style (1928), L’Imaginaire, Gallimard, 1980.

« Un roman commence sous vos yeux » (1937), in Le Mentir-vrai.

« La rime en 1940 » (1940), in Les Yeux d’Elsa.

« La leçon de Ribérac ou l’Europe française » (1941), in Les Yeux d’Elsa.

« Sur une définition de la poésie » (1941), in Les Yeux d’Elsa.

« Arma virumque cano » (1942), in Les Yeux d’Elsa.

« Pour expliquer ce que j’étais » (1943), NRF; Gallimard, 1989.

« Ô mares sur la terre au soir de mon pays… » (1946), in La Diane française.

« De l’exactitude historique en poésie » (1947), in La Diane française.

J’abats mon jeu (1959), Mercure de France, 1992.

Entretiens avec Francis Crémieux (1963 pour la diffusion), NRF, Gallimard, 1964 pour la retranscription et la postface de Francis Crémieux.

« C’est là que tout a commencé… » (1965), préface aux Cloches de Bâle.

« La suite dans les idées » (1965), préface aux Beaux Quartiers.

« Et, comme de toute mort renaît la vie » (1965), préface aux Voyageurs de l’impériale.

« Voici le temps enfin qu’il faut que je m’explique… » (1966), préface à Aurélien.

« Lautréamont et nous » (1967), Sables, 1992.

Aragon parle avec Dominique Arban (1968), Seghers, 1968.

Sur Henri Matisse, Entretiens avec Jean Ristat (1971), Stock, 1999.

Correspondances :
Aragon, Paulhan, Triolet, Le Temps traversé, « Correspondance 1920-1964 » éditée et annotée par Bernard Leuilliot, « Les cahiers de la NRF », Gallimard, 1994.

Lettres à Denise (1923-1928), Maurice Nadeau, 1994.

Traductions :
Djamilia (1959) de Tchinguiz Aïmatov, Denoël, 2001.


H. B.

Hervé Bismuth, maître de conférences à l'Université de Bourgogne